FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Réducteur de pression ou pas ? et où ?

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 8 978 questions dans le forum plomberie


7967

Question Forum Plomberie : Réducteur de pression ou pas ? et où ?

jala78
Membre inscrit
jala78
12 messages
Bonjour,

J'ai dû changer mon chauffe eau, et le nouveau groupe de sécurité fuit (le précédent était taré à 10 bars selon mon chauffagiste).
J'ai donc vérifié la pression d'alimentation de la maison sur le robinet extérieur : 4 bars, un peu fort pour le ballon...
Contrainte : j'ai besoin d'arroser en haut du jardin, 20m de dénivelé + la perte de charge du tuyau et de l'oscillant.

Les alternatives qui s'offre à moi :
- mettre un réducteur de pression à l'arrivée générale, tuyau cuivre donc fixe => facile mais l'arrosage du jardin me semble compromis (?)
- mettre un réducteur juste après le piquage du robinet extérieur : tuyau cuivre petit diamètre , vertical, et très peu de place, gymkana garanti pour travailler sous le ballon d'eau chaude :(, je crains que ça ne passe pas. Ensuite les tuyaux se perdent dans le faux plafond :( :( A étudier sur photo si c'est la seule solution.
- mettre un réducteur sur l'eau chaude uniquement, mais déséquilibre entre eau chaude et froide. Vu la pression raisonnable de 4 bars, est-ce que dans mon cas c'est acceptable ou non ? => montage pas simple mais faisable, je poserai d'autres questions si c'est ce qu'il faut faire.

Mes questions :
1° Est-ce que je peux me contenter de mettre le réducteur sur l'eau chaude ?
2° Sinon je le mets où ?
3° Comment choisir un réducteur qui n'ait pas trop de pertes de charges ? est-ce que je ne risque pas de me trouver avec beaucoup moins de débit ? (la pression actuelle étant de 4 bar, pas énorme, je ne voudrais pas que le réducteur soit surtout un goulot d'étranglement de plus.)
4° Je vois qu'il y a des "Réducteurs de pression securo - desbordes" et des "spécial chauffe eau". Pareil chez la marque somatherm. Or les caractéristiques de pression et température sont les mêmes, les écrous aussi. => C'est quoi la différence entre un "spécial chauffe eau" et un autre ?
5° Je souhaite un réducteur de pression simple mais solide et durable, qui ne me fasse pas une fuite dans 3 ans. J'ai regardé les autres topics, il semble que la marque de référence soit Desbordes, mais le choix est immense ^^ . Comment je fais pour choisir ^^ Est-ce que le securo que j'ai repéré est suffisant ? (c'est le moins cher des desbordes).

Merci beaucoup pour votre aide.
08 novembre 2020 à 00:41
Réponse 1 d'un contributeur du forum plomberie

Réducteur de pression ou pas ? et où ?

El74
Membre inscrit
El74
3 messages
Bonjour.

Votre groupe fuit que lorsque le ballon se met en chauffe car la pression augmente à l'intérieur du circuit ECS due à la dilation de l'eau.
La seule solution pour palier ce problème est un vase d'expansion, sa membrane se dilatera et la pression restera stable dans le circuit.

Attention le vase d'expansion et jaune pour ECS, il est gonflé à une certaine pression selon la quantité d'eau chaude dans le circuit, et son branchement se fait entre le groupe et le ballon.
Il prend de la place et une modification sur le groupe est nécessaire...

Sinon laisser couler et perdre 1,5% du volume du ballon par jour comme tout le monde, à vous de voir.
12 novembre 2020 à 00:09
Réponse 2 d'un contributeur du forum plomberie

Réducteur de pression ou pas ? et où ?

jala78
Membre inscrit
jala78
12 messages
Merci pour votre réponse.
En effet, si tout le reste ne marche pas j'envisagerai un vase d'expansion mais c'est vraiment très encombrant.
Impossible pour moi de laisser une telle inondation parterre, et vider un seau tous les jours c'est s’exposer à un oubli fâcheux.
J'ai réduit la consigne de température pour voir l'effet de la montée en chauffe, et la bonne nouvelle c'est que réduire la consigne de 60° à 37° permet de quasiment supprimer la fuite. Évidemment, 37° c'est un peu froid... mais en combinant réducteur de pression + température à 50° j'ai une chance de me passer de vase d'expansion.

J'attends de voir si d'autres utilisateurs peuvent répondre aux questions 1 à 4.
Merci à vous. Jala
12 novembre 2020 à 18:40
Réponse 3 d'un contributeur du forum plomberie

Réducteur de pression ou pas ? et où ?

El74
Membre inscrit
El74
3 messages
Très bien oui ça peut fonctionner en trouvant le bon équilibre entre température et pression avec un réducteur.
Toutefois attention afin de ne pas vous mettre en danger avec la légionellose entre 25 et 45 degrés, elle prolifère dans les eaux stagnantes.
La légionellose peut apparaitre dans les installations d’eau chaude sanitaire avec une température inférieure à 55°C.
Les légionelles ne se reproduisent plus à 55 degrés et sont détruites à partir de 60 à 70 degrés (à 60 °C il faut 32 minutes, à 66 degrés 2 minutes et à 70 degrés 1 minute).
12 novembre 2020 à 22:16
Réponse 4 d'un contributeur du forum plomberie

Réducteur de pression ou pas ? et où ?

GL
Membre inscrit
GL
23 005 messages
Bonjour. Quelques remarques en passant.
Citation :
le nouveau groupe de sécurité fuit
Une fuite est différente d'un écoulement vers l'évacuation.
Citation :
Impossible pour moi de laisser une telle inondation parterre
On peut comprendre qu'il y a une incertitude.
Le groupe perd de l'eau vers le tout à l'égout lors de la chauffe et c'est normal.
Mais on ne comprend pas pourquoi vous devez passer la serpillière.
Citation :
4 bars, un peu fort pour le ballon...
Il n'y a pas de danger particulier. Il est calculé pour.

On ne voit pas non plus comment vous pouvez réduire la consigne de température du chauffe-eau à 37°C. Cette température est bien inférieure à la limite basse autorisée par la norme. La température de réglage va de 50° C à 65° C ±2° C.

4 bars en statique est une pression qui n'implique pas forcément la pose d'un réducteur de pression en sortie de robinet compteur.
Néanmoins, le distributeur d'eau n'a pas obligation de délivrer une pression constante (celle ci peut présenter des pointes) et c'est à l'usager de prendre ses précautions par l'installation d'un groupe de sécurité en sortie de robinet général.

Par construction les groupes de sécurité sont tarés à 7 bars environ.

Pour la question 4 il faut faire la différence entre les données commerciales et les caractéristiques techniques réelles. Ce sont ces dernières qu'il faut consulter. Un réducteur de pression = clapet + ressort.

A suivre, avec des précisions sur ce qui est constaté.
Cordialement.
13 novembre 2020 à 00:07
Réponse 5 d'un contributeur du forum plomberie

Réducteur de pression ou pas ? et où ?

jala78
Membre inscrit
jala78
12 messages
Bonjour.
Quelques explications supplémentaires : le ballon précédent ne perdait pas une goutte d'eau par le groupe de sécurité, donc pas d'évacuation. Il n'y a pas de tout à l'égout, donc oui il faut récupérer l'eau dans un seau. Pour évacuer l'eau par l'égout, il faut casser la dalle du sous sol, casser la terrasse extérieur pour avoir une pente non nulle et tirer directement sur l'évacuation des eaux usées, percer le mur au niveau des fondations, passer un tuyau, refaire la dalle et refaire les carrelages intérieur et extérieur. Le résultat évidemment sera inesthétique sauf à refaire le dallage extérieur complètement également. Euh, je préfère encore vider un seau tous les soirs. ^^

Pour réduire la température de chauffe, il y a un bouton de réglage de la température, sous le ballon. En revanche j'ai bien noté la précédente réponse : je peux légèrement la baisser mais pas jouer dessus vraiment à cause de la légionellose, donc il va falloir passer par la case "réducteur de pression", ou au pire "vase d'expansion".

J'en reviens donc à ma série de question pour me permettre de choisir un réducteur de pression.
Et force est de constater que les données techniques sont minimalistes : rien sur la raison pour laquelle certains sont baptisés "chauffe-eau" et d'autres "compteur", hormis le sens de l'écrou prisonnier mais vraiment n'est-ce que cela ?

Merci, bonne fin de journée.
13 novembre 2020 à 00:43
Réponse 6 d'un contributeur du forum plomberie

Réducteur de pression ou pas ? et où ?

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
11 200 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies.
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
13 novembre 2020 à 01:40
Réponse 7 d'un contributeur du forum plomberie

Réducteur de pression ou pas ? et où ?

GL
Membre inscrit
GL
23 005 messages
Bonjour. Si un professionnel ne vous répond pas sur le forum le plus simple est d'aller au comptoir d'un fournisseur de matériels sanitaires comme Cedeo, Brossette etc. En général on y rencontre également des plombiers qui n'hésitent pas à renseigner le particulier.
Avec les mots clé réducteur pression eau on arrive sur des sites professionnels qui décrivent les propriétés des appareils.
On trouve notamment le réducteur de pression multi-raccordement - SOCLA avec la caractéristique suivante : Contrôle et maintient la pression aval à une valeur réduite réglable, en écoulement comme à un débit nul
Voir également ici où les caractéristiques sont décrites ; vous n'avez peut-être pas besoin d'un réducteur qui tient 25 bars https://www.cedeo.fr/c/regulateurs-de-pression/x4visu_dig_nvc4_343623R7
Si vous équipez le réducteur de pression d'un manomètre, il est prudent de monter celui-ci avec une vanne d'arrêt pour éviter toute inondation inattendue suite à une fuite interne.
Il est prudent aussi, si ce n'est fait, de monter un clapet anti-retour en sortie de robinet général.

Quoi qu'il en soit, le groupe de sécurité coulera toujours pendant la chauffe. A défaut de cuvette, vous ne pourrez échapper à un vase d'expansion. C'est simple comme la dilatation de toute matière soumise à une augmentation de température. On n'échappe pas aux lois de la physique.

Pour monter l'eau au jardin vous pouvez monter un réseau en amont du réducteur de pression si vous en installez un. Ce n'est peut-être pas faisable.

En résumé, chez vous, vu les 4 bars en entrée, ce qui n'est pas énorme, le plus simple est de monter un vase d'expansion, ce qui vous éviterait de vider un seau tous les jours. Et vous pourrez arroser dehors.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 novembre 2020 à 09:34
Réponse 8 d'un contributeur du forum plomberie

Réducteur de pression ou pas ? et où ?

jala78
Membre inscrit
jala78
12 messages
Problème résolu ! en réduisant la pression à 3 bars, la fuite est passée de 1 litre par jour à ... 20 grammes, possible de faire évaporer dans un récipient plat :)
Suivant les conseils, je me suis dirigée vers un réducteur SOCLA, que j'ai posé pour l'installation entière afin de ne pas déséquilibrer eau chaude et froide et protéger toute l'installation. J'ai pris un réducteur à très faible pertes de charge, ce qui élimine tous les petits machins vendus spécial chauffe eau et "maison individuel économique".
Après moult recherches, une info intéressante : pour un modèle donné, les versions "chauffe eau" sont en fait avec écrou prisonnier aval, alors que les "après compteur" sont avec écrou prisonnier amont.
Finalement, quand comme moi vous avez déjà en amont une vanne générale avec écrou prisonnier et en aval un clapet antiretour avec écrou prisonnier, les dénominations n'aident pas et il vaut mieux réfléchir, et prendre dans mon cas 2 raccords mâle tout simples et moins chers.
https://www.manomano.fr/p/desbordes-reducteur-mm-n11-4467?product_id=11423993
Restera à voir, au printemps, si l'eau monte en haut du jardin, sinon je serai bonne pour déplacer le piquage en amont.
Merci à tous ! smilesmile
29 novembre 2020 à 13:52
Réponse 9 d'un contributeur du forum plomberie

Réducteur de pression ou pas ? et où ?

GL
Membre inscrit
GL
23 005 messages
Bonjour jala78 et merci pour votre retour. Une affaire de réglée.
Par sécurité, plutôt qu'une assiette, mettez plutôt une cuvette.
Cordialement.
29 novembre 2020 à 14:43

Proposer une réponse à Réducteur de pression ou pas ? et où ?



image_addAjouter nouveau fichier

Août 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Remplacer réducteur de pression d'eau
    N°5438 : Bonjour, Je voudrais remplacer mon réducteur de pression d'eau qui ne réduit plus rien (au moins 5 bars en sortie, et bien sûr le groupe de sécurité du ballon d'eau chaude n'apprécie pas). Quelles précautions...
  • 2. Ballon d'eau chaude et réducteur de pression
    N°8636 : Bonjour. Mon installation eau à la maison ne disposant pas de réducteur de pression, nous avons quelques coups de béliers sur certains robinets, et notre bloc de sécurité chauffe-eau fuit en permanence nuit et jour. Nous...
  • 3. Installation manomètre sur réducteur de pression
    N°7030 : Bonjour. J'ai voulu installer un manomètre sur le réducteur de pression de mon arrivée d'eau. Problème : lorsque j'ouvre la vanne d'arrivée qui est juste avant le réducteur et bien il y a pas d'eau qui circule. C'est...
  • 4. Installation et réglage d'un réducteur de pression
    N°8298 : Bonjour, Dans mon appartement, j'ai installé une cabine de douche à la lace d'une baignoire. L'immeuble comporte 9 étages. La pression d'eau me semblait forte mon appartement se situant au 3ème. J'ai donc installé un...
  • 5. Chute de pression au réducteur
    N°8017 : Bonjour, J'habite une maison individuelle, quand j'ouvre un robinet, eau chaude ou froide, dans la maison ou dans le jardin, la pression au réducteur chute brutalement de 4b à moins de 1b et le débit est trop faible. Quand je...
  • 6. Réducteur de pression ou non
    N°3555 : Bonjour, Je me pose la question de l'achat d'un réducteur de pression. Malgré ce que j'ai pu lire (entre autre sur ce forum, merci), je ne sais pas trop si ça vaut le coup. Dépenser des dizaines d'euros n'est pas négligeable...
  • 7. Conseils plomberie réducteur de pression
    N°1728 : Bonjour, un réducteur de pression d'eau réduit t-il le débit de l'eau ? Merci. BricoVidéo : Image extraite du forum plomberie. Pour agrandir l'image, cliquez dessus. Ci-joint une image d'illustration concernant le...
  • 8. pression d'eau réducteur de pression
    N°131 : Quelle est la bonne pression d'eau pour une installation de plomberie standard dans une maison, un ami m'a dit que mes problèmes (2 groupes de sécurité déjà changés dans l'année) sur mon ballon d'eau chaude pouvaient venir du...
  • 9. Conseils installation réducteur de pression
    N°8745 : Bonjour la communauté. Je dois installer un réducteur de pression car j'ai plus de 7.5 bars à l'arrivée. Étant un peu bricoleur mais pas vraiment en plomberie et surtout en multicouche j'aurais besoin de conseils pour...
  • 10. manque de pression réducteur de pression de qualité
    N°273 : Bonjour et bravo pour votre site ! Maison individuelle sur 3 niveaux, construction 1973. Problème : Manque de pression d'eau (froide et chaude). En sortie du compteur d'eau, il y a 8 bars. J'en suis à mon 6ème réducteur de...
>>> Résultats suivants pour : Réducteur de pression ou pas ? et où ? >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
jeu manette robinet douche bricovideoentretien filtres anticalcaire ballon d eau chaudeconseils reparation robinet ancienvidanger petit chauffe eau electrique



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite