FORUM PLOMBERIE


S'inscrire Aide

Siphon or not siphon sur canalisation vers égout

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

7 676

questions dans le
forum plomberie


5514

Question bricolage plomberie : Siphon or not siphon sur canalisation vers égout

Danos
Membre inscrit
Danos
23 messages
Bonjour à tous.

Ayant des avis contraires de pros, j'aimerais avoir votre avis.
Ce matin en discutant avec un architecte, celui-ci me dit qu'il place toujours un siphon sur la canalisation terminale des eaux usées (wc compris) à l'endroit du raccord à l'égout. Il dit que ce n'est pas toujours indispensable mais que les gaz provenant des égouts peuvent se dissoudre dans les siphons des lavabos et donc tout de même laisser échapper des mauvaises odeurs.
Par ailleurs, un pro me dit "ne fais pas ça, tu auras des problèmes de bouchons dans le siphon terminal."
Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie par avance.

06 avril 2013 à 23:03
Conseils siphon plomberie 1

Siphon or not siphon sur canalisation vers égout

GL
Membre inscrit
GL
17 064 messages
Bonjour Danos. L'essentiel dans le tout à l'égout est la mise à l'air de la canalisation en toiture. Cela est régulièrement précisé sur le forum, et nous avons eu une discussion constructive il y a peu de temps.

S'il y a siphon en sortie, il faut penser qu'il doit être démontable, donc accessible. La dilution des gaz (c'est principalement de l'air), on ne voit pas trop comment cela serait possible à la pression atmosphérique.
Par contre, il empêche effectivement la remontée d'odeurs de l'égout ; mais avec une mise à l'air en toiture le phénomène est déplacé. De toute façon, il faut cette mise à l'air.
Les siphons au droit de tous les appareillages empêchent la remontée des odeurs, c'est leur fonction, d'autant plus que l'usage fréquent fait qu'il y a toujours de l'eau propre dedans.

Ajouter un siphon en sortie est toujours possible, mais à lire les avis sur certains forum, il apparait que c'est un dispositif sujet à l'engorgement, matières, papier, cheveux, lessive etc. En plus, le phénomène de chasse est atténué. Mais on peut en mettre un par choix, comme l'architecte le préconise.
Quand il y a bouchon à ce niveau, l'eau remonte dans les sorties basses.

Ce guide Nicoll montre à quoi ressemble la pièce.
guide assainissement.pdf[


On vit très bien sans siphon et cela fait une source de bouchon en moins. D'autant plus que votre projet avance et que vous allez mettre des tampons de visite aux endroits stratégiques.

Mais des professionnels devraient passer par ici et apporter leur point de vue.
07 avril 2013 à 09:43
Conseils siphon plomberie 2

Siphon or not siphon sur canalisation vers égout


Invité
invité
Bonjour,
Un professionnel est tout à fait d'accord avec la dernière phrase de GL smile
Meilleurs sentiments.
GC
07 avril 2013 à 12:32
Conseils siphon plomberie 3

Siphon or not siphon sur canalisation vers égout

Danos
Membre inscrit
Danos
23 messages
Bonjour GL, content de bénéficier à nouveaux de vos conseils.

Je vous avoue que d'une certaine manière le siphon m'aurait bien arrangé dans la mesure où le tube principal sort de la maison à 50 cm sous terre, ceci après avoir fait une dernière descente verticale de 40 cm. En jouant avec des coudes, et des T avec couvercle, j'aurais pu créer un siphon et remonter de 20 cm le long tuyau se dirigeant vers les égouts.
Sur les 17 m à parcourir, c'était donc pouvoir m'économiser la profondeur de fouille sur cette distance.
Mais bon, votre conclusion m'invite à faire l'effort de fouille plus profonde, ceci m'évitant les problème de bouchon. Entre deux maux...
Concernant la mise à l'air à la toiture, grâce à votre réponse (comme quoi en enfonçant le clou plusieurs fois, il finit par rentrer...) je comprends maintenant pourquoi il vaut bien mieux que la membrane en interne, celle-ci ne permettant que l'appel d'air mais pas l'évacuation des éventuels gaz nauséabonds.
Et si des gaz se forment, sans cette mise à la toiture, ils pourraient peut-être parfois tout de même remonter via les petits siphons à l'occasion de vidanges occasionnant des turbulences entre lesquelles les gaz pourraient remonter dans la maison( ? ). Corrigez-moi si c'est inexact.
On m'a aussi fait remarquer que mélanger les eaux fécales et eaux savonneuses était de nature à favoriser l'obstruction à long terme des tuyaux. Si c'est vrai, il vaudrait peut-être mieux que je place deux tuyaux // jusqu'au raccord à l'égout, quitte à utiliser pour les eaux savonneuses du 50mm ? Qu'en pensez-vous?
Ceci dit, puisque j'ai la chance ( ? ) de pouvoir récupérer des tuyau en 160mm, je me fais des soucis pour rien?
Dernière question peut-être encore bizarre, mais avec quel diamètre minimal devrais-je monter en toiture? Sachant que mes combles sont habillés et que de fins tuyaux seraient plus faciles à intercaler au-dessus des faux-plafonds plaqués sous la toiture à 45°. Éventuellement, je pourrais fractionner en plusieurs tuyaux plus réduits pour retrouver l'aération en toiture?
Je vous remercie par avance.
07 avril 2013 à 13:33
Conseils siphon plomberie 4

Siphon or not siphon sur canalisation vers égout

GL
Membre inscrit
GL
17 064 messages
Bonjour Danos.
Vous avez vu que les professionnels ne sont pas trop favorables au siphon ; qui tôt ou tard se devra d'être nettoyé. Si le tuyau principal arrive dans le regard sur le trottoir et que la liaison vers le collecteur est un peu en dessous c'est bien. Si siphon il y a il faut qu'il soit accessible.

Les petits clapets à membrane de mise à l'air (des soupapes qui ne permettent que l'aspiration) ne sont que des palliatifs locaux en cas de glouglou sur un siphon bien localisé. Et quelquefois, ça coince (mécaniquement parlant).

Les gaz en question sont principalement de l'air avec des impuretés plus moins putrescibles, mais les multiples petits siphons les empêchent de sortir ; quand un siphon se vide par aspiration imprévue, effectivement, il y a des odeurs d'égout qui remontent.
Pour une question d'équilibre des pressions en statique et dynamique, la mise à l'air est indispensable.
Citation :
On m'a aussi fait remarquer que mélanger les eaux fécales et eaux savonneuses...

La plupart des installations mélangent eaux grises et eaux noires, et apparemment, cela ne pose pas de problème particulier. Les WC participent à l’évacuation des impuretés solides pouvant être présentes dans les eaux grises.
Des eaux grises avec tuyau de 50 mm sur une grande longueur ? Mieux vaut ne pas y penser. Ou bien il faut approvisionner un long furet. Pas une bonne idée.

Tuyau de 160 mm ? Pourquoi pas, mais il y a la connexion étanche 110 mm 160 mm. Si cela ne pose pas de problème technologique, c'est possible.

Pour le diamètre de l'évacuation, on monte en 100 mm tant que l'on peut, après on peut réduire si c'est indispensable pour l'esthétique.
je connais une aération où le tube monte en 100 à l'étage, sur lequel se raccorde un WC et une douche, ainsi que 2 lavabos. Les lavabos sont raccordés en 40 sur un tuyau de 50, et ce tube continue en 50 vers le toit ou un adaptateur 50/80 mm permet le raccordement au chapeau. Et cela fonctionne sans problème ni glouglou nulle part. Une autre où c'est pareil, sortie en diamètre 50 mm vers le toit, montage d'origine dans un lotissement ancien. Pas de glouglou non plus, mais avec du 100 pour les collecteurs principaux.

Vous n'avez plus qu'à faire une synthèse.

On attend la double correction par un professionnel.
07 avril 2013 à 14:50
Conseils siphon plomberie 5

Siphon or not siphon sur canalisation vers égout

Danos
Membre inscrit
Danos
23 messages
Oki... Je laisse donc tomber l'idée du 50mm pour les eaux grises sur une longue distance.
Je pensais qu'il n'y avait pas beaucoup de danger à partir du moment où les eaux grises avaient passé les siphons locaux, mais puisque vous me dites qu'on peut sans danger mélanger les eaux grises et noires, et que de plus je peux me passer du gros siphon terminal, et de surcroit utiliser un tuyau de 160, je peux donc espérer que le système me survivra sans devoir intervenir...

Pour le passage 160/110, n'existe t-il pas des manchons réducteurs comme c'est le cas avec les plus petites dimensions ?
Encore merci.
07 avril 2013 à 19:52
Conseils siphon plomberie 6

Siphon or not siphon sur canalisation vers égout

Danos
Membre inscrit
Danos
23 messages
Ce genre-ci ?

Réduction 110 125



07 avril 2013 à 20:02
Conseils siphon plomberie 7

Siphon or not siphon sur canalisation vers égout

GL
Membre inscrit
GL
17 064 messages
Ce n'est pas certain que cette pièce convienne. Il faut une augmentation 110/160 et non une réduction..
Le tuyau d’arrivée de 110 sera emboité dans la partie femelle avec caoutchouc de 110. L'extrémité mâle de 160 sera emboitée dans la partie femelle avec caoutchouc du tuyau de 160. Il faut que les fluides chargés de déplacent sans obstacle, d'où le sens de montage.
Cette augmentation existe chez Frans Bonhomme sous la référence 36402 S. Pas trouvé cette dimension chez Nicoll ; étrange quand même.

Un grossiste de votre région pourra approvisionner, ou directement chez Frans Bonhomme.

J'aurais des doutes sur la fiabilité à long terme de la pièce orange ; il y a des contraintes multiples sous terre. Et en cas de casse on pourra dire que c'est la ....

Bien fait, la liaison au tout à l'égout ne pose pas de problème. Mais défense de mettre n'importe quoi dans les WC.
07 avril 2013 à 21:21
Conseils siphon plomberie 8

Siphon or not siphon sur canalisation vers égout

Danos
Membre inscrit
Danos
23 messages
Bonjour.
Là, je ne comprends pas très bien la réticence pour l'emboitement.
Car la partie mâle en 160 de la pièce montrée est, à mon sens, identique à celle d'une extrémité mâle d'un tuyau en 160, je ne vois donc pas très bien la différence. Lors de ma longue ligne de 17 mètres, l'écoulement se fera bien chaque fois avec une extrémité mâle qui se jette dans son homologue femelle, sans exception, que ce soit au niveau de la pièce adaptatrice ou des tuyaux qui suivent. Je me trompe ? Ou malentendu ?
Concernant la solidité de la pièce, le mieux serait peut-être que je la place directement à la sortie de la maison dans une chambre de regard, de manière à ce qu'aucune poussée ne s'exerce sur elle, et bien entendu de pouvoir intervenir en cas de bouchon (devenu peu probable grâce au diamètre utilisé ?)
Merci encore, car petit à petit, le chemin devient clair !
07 avril 2013 à 23:49
Conseils siphon plomberie 9

Siphon or not siphon sur canalisation vers égout


Invité
invité
Bonjour,

Autre (et dernier) avis de professionnel....
Il est exact que le raccordement à l'égout se fait en 160, mais je vous déconseille d'utiliser du 160 sur 17m (ce que je crois comprendre de vos intentions) : un diamètre trop grand n'est pas un "plus" car la vitesse d'écoulement est plus lente, l'effet de chasse est plus faible, et donc, au cours du temps le diamètre se réduit....
Il est courant de trouver de vieux tuyaux en fonte d'un diamètre de l'ordre de 20cm dans lequel passer deux doigts est impossible.
Par contre placer un regard à 8,50m ne serait peut-être pas idiot...
Mais ce n'est que mon avis. smile
GC
08 avril 2013 à 12:08
Conseils siphon plomberie 10

Siphon or not siphon sur canalisation vers égout

GL
Membre inscrit
GL
17 064 messages
Bien reçu GC et Danos.
Citation :
l'écoulement se fera bien chaque fois avec une extrémité mâle qui se jette dans son homologue femelle

C'est effectivement indispensable. La pièce orange a-t-elle les mêmes caractéristiques de résistance mécanique qu'une identique dans une autre marque, c'est à voir.
La pièce orange semble bien être une augmentation et non une réduction.

L'effet de chasse dans une canalisation de 110 est effectivement plus intense que dans une canalisation de section supérieure du fait de la vitesse de l'écoulement des fluides.

L'idée du regard est à exploiter, surtout si cela ne pose pas de problème de réalisation.

A vous de jouer Danos.

Merci GC d'apporter votre expertise.

Cordialement.
08 avril 2013 à 12:45
Conseils siphon plomberie 11

Siphon or not siphon sur canalisation vers égout

GL
Membre inscrit
GL
17 064 messages
Bonjour. En question 5521, un lien intéressant vers un nouveau clapet d'équilibrage des pressions (Nicoll) pouvant déboucher dans les combles et non en toiture.
08 avril 2013 à 18:33

Proposer une réponse à Siphon or not siphon sur canalisation vers égout



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Comment déboucher canalisation malgré le siphon ?
    N°5811 : Bonjour à tous, Vous m'aviez grandement aidé suite à un problème de cumulus qui fuitait cet été mais je ne retrouve pas mon ancien compte. Enfin voilà ma question : j'ai un petit problème dans la canalisation de la...
  • 2. Siphon chauffe-eau qui déborde
    N°7019 : Bonjour, Lorsque je remplis le bac de l'évier de la cuisine et que je le débouche, le siphon du chauffe-eau se met à déborder. Le chauffe-eau se trouve juste au dessus de cet évier dans un caisson, et l'eau fait pourrir ce...
  • 3. Siphon pour cesser la remontée de mauvaises odeurs
    N°2611 : Bonjour ! J'ai un problème d'odeur qui me gâche un peu la vie : je n'ose plus inviter des gens ! En effet, ma cuisine constitue l'entrée de mon petit appartement et dès qu'on entre chez moi il y a une odeur âcre voire "acide"...
  • 4. Avis siphon extra-plat de receveur
    N°5910 : Bonjour, j'envisage d'acheter un receveur Kinedo qui présente l'avantage de ne faire que 8,5cm de hauteur tout en pouvant être directement posé au sol, avec évacuation horizontale. Le receveur est livré avec une bonde...
  • 5. Sanibroyeur fait déborder le siphon du chauffe-eau
    N°7130 : Bonjour, J'ai un Sanibroyeur à proximité de mon chauffe-eau. Voici le raccordement : Le souci est que lorsque j'actionne le Sanibroyeur, j'ai comme un surplus de pression qui fait déborder le siphon du chauffe-eau. Je ne...
  • 6. Problème siphon de baignoire appel d'air ou canalisation bouchée
    N°4930 : Bonjour Depuis un ou deux mois, j'ai un problème au niveau de la baignoire. Parfois, l'eau parfois a du mal à s'évacuer. J'ai utilisé une ventouse, de l'acide chlorhydrique, un aspirateur à eau mais rien n'y fait. Ça se calme...
  • 7. Fuite chauffe eau à l'écoulement
    N°6212 : Bonjour, Je rencontre le problème suivant avec le chauffe eau de mon appartement (mural 200l, marque ignorée ) : Lorsque j'évacue rapidement l'eau de mon évier situé à 1m50 environ, de l'eau coule depuis le groupe du...
  • 8. Problème refoulement tuyau évacuation lave vaisselle
    N°5979 : Bonjour, Je sais que la question a été maintes fois abordée mais chaque configuration de tube d'évacuation étant quasi unique, je préfère vous présenter la mienne. Donc je viens d'acheter et j'ai récupéré une...
  • 9. Siphon tout à l'égout
    N°1447 : Bonjour, mon évacuation d'eau usée (lavabo, douche etc.), arrive dans un regard de tout à l'égout puis part vers l'extérieur de ma propriété. Par contre, le tuyau arrivant dans ce regard possède un coude de 45° au bout...
  • 10. Odeur désagréable d'égout se dégage de l’évier de la cuisine
    N°6035 : Bonjour à tous. Je viens d’emménager dans un logement au 3ème étage, et une odeur très désagréable se dégage de l’évier dans la cuisine. Je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait pas de joint au siphon mais ça ne peut...
>>> Résultats suivants pour : Siphon or not siphon sur canalisation vers égout >>>



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo