FORUM PLOMBERIE


S'inscrire Aide

Profil du membre Marg

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

7 745

questions dans le
forum plomberie


Membre inscrit Marg sur le forum Plomberie

Marg
a posté 62 messages sur le forum Plomberie :


Multi-Forums

Bonjour GC,

La douche a été refaite à cause d'une vieille fuite sur un mur, et on en a refait la déco. Ainsi j'ai vu les tuyaux de cuivre. Ils sont parfaits, bien soudés, bien maintenus. Tout est bien désolidarisé : mur/receveur et même le placo est hors sol !

Je n'ai pas voulu qu'on re-scelle un "paravent" sous le bac, ça me parait une aberration, il n'y avait même pas une trappe de visite ! On peut donc voir les tuyaux, et vérifier, sous ce receveur en se mettant à plat ventre. biggrin
Citation :
(...) entre le joint des faïences et les raccords laiton est minime et quoi que vous fassiez une maçonnerie ne "colle" pas à un métal
Merci ! vous dites comme M37.
Citation :
Un peu de mastic silicone qu'on essaie de faire pénétrer au maximum à la jonction suffit.
Alleluya ! J'enfourne du papier journal test, ou des bouts de placo à plat, et les observe régulièrement depuis que j'ai remis du silicone sur le joint du bac : ça n'a plus l'air de fuir. ;)

Quand même ! comment le voir si le receveur est fermé par un cache inamovible cry et d'ici quelques années, qu'il faudra refaire les joints, comment verrait-on qu'on ne s'est pas loupé ?! madhuffy
Franchement, il faut laisser un accès. loveliness
Grand merci à vous et à M37.
Cordialement.
07 décembre 2019 à 17:32
forum consulter ce sujet Fuite sous le receveur maçonner le robinet

Bonjour GC,
Excusez ce retard. Les tuyaux ne sont pas apparents et un nouveau robinet vient d'être posé.

Je reproduis la réponse d'un autre forumer, M37, à qui j'ai posé la question précipitamment là :
Poutre angulaire arête au plancher
Pourquoi maçonner ou siliconer un robinet de douche ?? Moi pas comprendre dizzy
En gros ce sont les rosaces qui font la finition. Des rosaces sortent les filetages eau chaude à gauche et eau froide à droite sur lesquels on vient visser le robinet mitigeur ou le robinet thermostatique. Un morceau du filetage peut rester visible entre la rosace et l'écrou de fixation du robinet. 1 cm à 1,5 cm maxi.
Le robinet est tenu en fait par le gabarit de pose qui lui est fixé derrière la placo et le carrelage....
Cordialement. M37


On est bien d’accord. M37 a mis en plus une photo que vous pouvez voir en cliquant sur le lien ci-dessus.
Elle est parfaite pour répondre à finalement la bonne question : faut-il maçonner autour des trous percés dans les carrelages ?

Nous on a mis du silicone, autour de ces trous qui ne sont pas bien grands. On a aussi siliconé les rosaces. J'ai lu après, que les rosaces n'ont pas fonction d'étanchéifier, soit.

Mais, s'il reste ces ouvertures dans le carrelage et le placo, et que les rosaces laissent en plus passer l'eau quand je me douche ! je m'étonne moyen qu'il y ait de l'eau qui passe derrière ! Qu'en dites-vous ?!
Cordialement.
07 décembre 2019 à 00:16
forum consulter ce sujet Fuite sous le receveur maçonner le robinet

Publicité

Bonjour,

On a fait refaire la douche il y a quelques mois sans changer le robinet. Le pommeau s'est mis à goutter plus tard, uniquement quand il était fermé sur froid... d'autres chat à fouetter, ça gouttait pas si on faisait attention, c'est resté ainsi, bien qu'un forumeur ai dit que le robinet était à changer, vu la difficulté de trouver le joint de tête.

Puis là, en cherchant des planches sous le receveur, je vois que c'est mouillé, bah, oui. En inspectant, avec l'eau à fond, on a repéré que ça descend d'un (?) des tuyaux de cuivre sur le côté gauche ; pluss un trou dans le joint du bac^^.
On a pris un nouveau mitigeur et, on a mis du silicone entre le carrelage et le filetage des excentriques. Puis on a siliconé les rosaces et fixer le mitigeur.
Mais j'ai lu sur ce forum, mais je trouve plus le post cry qu'il fallait "maçonner" et non mettre du silicone, qui s'abime au fil des ans, sans qu'on puisse le voir. huffy
Pourriez-vous me rappeler le produit pour "maçonner" ? ce n'était pas du MAP me semble-t-il. Je vais chercher aussi.
Cordialement.
30 novembre 2019 à 01:24
forum consulter ce sujet Fuite sous le receveur maçonner le robinet

Hello,
Valse à 4 temps : enlèvement des colliers la veille ; coupage d'eau ; ouverture du robinet d'arrêt : eau qui coule ; repose des colliers. lol
La chanson reprend au départ, avec son Cluedo personnel : par où arrive l'eau... ;)
Cordialement.
22 novembre 2019 à 17:09
forum consulter ce sujet Tuyau de cuivre pincé enlevé ?

Citation :
vous enlevez tout ce qui gêne et qui ne sert à rien.
Donc j’enlève tout ce tuyau et robinet avec.
Sur ce, bonne nuit.
Cordialement.
13 novembre 2019 à 00:39
forum consulter ce sujet Tuyau de cuivre pincé enlevé ?

Citation :
Vous essayez de condamner tout ce qui est possible.
Mais pourquoi vous n'enlevez, carrément pas, le tuyau ?! Ce serait mieux, car il gêne pour construire un meuble.
Cordialement.
13 novembre 2019 à 00:31
forum consulter ce sujet Tuyau de cuivre pincé enlevé ?

Bonsoir GL,
Citation :
vous pouvez fermer la vanne
vous voulez dire qu'elle n'est pas fermée ? Que le manche rouge est en position : ouvert !? Si oui, alors il n'y a plus d'eau dans ce tuyau, car le mur est sain. A moins qu'il n'ait été monté à l'envers ;)

Vous ne me répondez pas par rapport à l'évacuation de l'eau, c'était ma question du jour (et de la rubrique^^) avec photo cry Car s'il n'y a pas d'évacuation possible, pas besoin de mettre un bouchon, on vire tout ! sauf le bout qui court dans le mur rejoindre la GT et qui d'après, la photo, aurait été proprement sectionné/pincé ?

Effectivement mon ancien proprio a dû acheter fin 70. MDR ce papier-peint ! toute la chambre était ainsi ! Très capiteux, chaleureux finalement, quand le reste de l'appart, ne suit pas !

Haa le Feng shui et tout ça ;) les asiatiques le suivent de près ! à faire sauter des numéros d'immeuble dans la rue ! vous passez du 2 au 6 par ex. ou à orienter les constructions d'immeuble ! Y a pas ça, dans les exam d'architecte en France ^^

... oui, l'eau, c'est galère. Il parait que le torchis ne l'aime pas et qu'il advient un risque de bactéries, en cas de dégât des eaux. Ce que j'ai, par ailleurs. Un travailleur m'a dit ça... je sais pas s'il a raison, je l'ai jamais lu et lui, il avait un chantier à prendre... et moi, j'apprécie le torchis ! Si vous avez une expérience, je suis à l'écoute.
Cordialement.
12 novembre 2019 à 23:59
forum consulter ce sujet Tuyau de cuivre pincé enlevé ?

Bonsoir.
Si je laisse le tuyau sans avoir à le tordre, pour pas qu'il casse faute à l’écrouissage, la question qui tue : si l'eau arrive, il faut bien qu'elle reparte par un autre tuyau ? ! Il est où ? shy
Là, on voit rien de prévu Cf photo. Donc, je ne pourrai jamais remettre en service ce tuyau, à moins d'énormes travaux ! ?huffy Il n'y a qu'une seule colonne pour toutes les eaux.

SI je dois l'enlever, il y a du nouveau : un robinet d'arrêt ! Il est dans un placard mural. Le tuyau se fiche dans le mur de la façade qui avait un balcon il y a une 20e d'années, son autre bout, se fiche derrière la tête de lit et disparait dans le mur.
Ce qui n'est pas très Feng shui. sad

Je me demande s'il peut rester de l'eau dans ces 6 ou 7 m de petits tuyaux pour préserver le plancher, qui est un peu en vrac en ce moment.
J'en suis là.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
robinet d'arrêt eaugaines électrique eau

12 novembre 2019 à 22:17
forum consulter ce sujet Tuyau de cuivre pincé enlevé ?

Le copain n'est pas maître des forges, je pense que je vais bien le recuire qu'il sera tout écrouit en entendant ces mots !
Cordialement.
Je vous laisse pour aller étudier le recrouissage,

Sinon, comme un bonheur n'arrive jamais seul, je viens juste de voir qu'il y a une fuite sous le receveur. ^^
A bientôt...
03 novembre 2019 à 21:12
forum consulter ce sujet Tuyau de cuivre pincé enlevé ?

Bon, ici il est dit qu'on peut réutiliser :
https://fr.rec.bricolage.narkive.com/tMyW2SRo/plomberie-reemployer-des-anciens-tuyaux-en-cuivre
Cordialement.
03 novembre 2019 à 20:10
forum consulter ce sujet Tuyau de cuivre pincé enlevé ?

Excusez-moi d'insister, mais pourquoi vous ne savez pas !? : le cuivre ça vieillit mal ? ça ne se remet pas en route ? vous avez l'air de dire que si vous
Citation :
mais s'il doit servir de nouveau ce sera facile.
alors que le copain dit non !?!?

C'est encore un tuyau qui à un moment se perd dans un mur et dont j'ai du mal à être sure du bon bout, à l'arrivée de la colonne montante. Ça doit pourtant pas être compliqué^^
03 novembre 2019 à 19:08
forum consulter ce sujet Tuyau de cuivre pincé enlevé ?

Ha ! merci GL smile
Donc vous êtes d'accord que ce tuyau de cuivre ne pourra plus jamais servir.
Cordialement.
03 novembre 2019 à 18:10
forum consulter ce sujet Tuyau de cuivre pincé enlevé ?

Bonjour,

Est-ce que je peux enlever un ancien tuyau d'eau en cuivre qui alimentait un ancien balcon qui n'est plus là ?

J'aurais aimé pouvoir le remettre en service dans le futur, mais un copain me dit que jamais je ne pourrais le faire car ce cuivre est trop vieux, qu'il "exploserait" si je tentais de le faire et que par ailleurs, maintenant, les tuyaux posés sont en PER.

Mon problème si je dois l'enlever est que le tuyau est proprement pincé, et je ne sais pas s'il peut rester de l'eau jusqu'au pincement ?!
J'ai du mal à voir s'il est (toujours) raccordé à la colonne d'eau.
Merci de vos avis.
03 novembre 2019 à 17:21
forum consulter ce sujet Tuyau de cuivre pincé enlevé ?

Et bé non, je pense pas qu'il y ait assez de place, voyez la photo : pallier à la lessive, trône vert d'eau et douche à l'angle du mastodonte pour se laver les mains (et accessoirement monter et descendre de la douche mad).

On a déjà mis un tasseau pour soutenir le lavabo sur le placo (il n'y en avait pas avant).
S'il faut réouvrir pour ajouter un tasseau supplémentaire en dessous pour l'équerre, ça peut encore se faire.
Si le lavabo est plus petit, voire sur équerre, il y aura peut-être moyen de mettre un petit placard, côté entrée, voire dessous. lol
Comment appelle-t-on la formule équerre ? à encastrer ? je me paume avec les vasques sous plan et le reste. sad
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
place lavabo sdb

02 juillet 2019 à 13:53
forum consulter ce sujet Lavabo colonne adaptée

Bien reçu GL,
Tout faux !?!
L'important est de trouver réponse pour envisager ou pas des équerres.
Cordialement.
02 juillet 2019 à 10:46
forum consulter ce sujet Lavabo colonne adaptée

Bonjour GL,
Faire l'essai en direct ! ça va pas être possible ;) Je me passerais bien de cette colonne, mais le siphon est moche. Encastré tout, c'est impossible. Peut-être des équerres ?
Du coup, il faut un lavabo avec les trous en dessous !?
Et installer un tasseau supplémentaire dans le placo ?!

C'est pas bien mad mais des fois, on se maintient au lavabo pour grimper dans la douche...
Un post du forum est très instructif sur les déboires de changement de lavabo, même à neuf !
Conseils remplacement lavabo
Cordialement. smile
02 juillet 2019 à 00:18
forum consulter ce sujet Lavabo colonne adaptée

Bonjour,

Quand ils sont d'occasion, la vasque et la colonne ne sont pas toujours vendues ensemble.
Comment vérifier si une colonne est adaptée au lavabo ?
Merci.
01 juillet 2019 à 19:26
forum consulter ce sujet Lavabo colonne adaptée

Bonsoir et merci M37:)
Je comprends.
- Qu'il faut mettre le robinet 3 voies de la douchette après le robinet de coupure d'eau du Sanibroyeur, donc après le gros robinet gris.
- qu'il faut des raccords d'adaptation aux diamètres de filetage de l'un à l'autre.
Bien cordialement.
04 juin 2019 à 23:43
forum consulter ce sujet Douchette WC robinet d'ouverture / fermeture

Bonjour,
Deux gars sont venus : 2 avis différents pour l'installation de la douchette WC !
Je ne sais pas si j'ai bien compris_tout à l'idée de choisir un nouveau rimmel ;)_mais voilà, avant d'aller plus loin :

L'un dit : Après le gros robinet gris, poser le robinet 3 voies ;
Le second dit : Avant le gros robinet gris, poser un Raccord 15 x 21 sortie femelle, mettre le 3 voies, poser un raccord 20 x 27 sortie mâle...

C'est pour un Sanibroyeur qui n'a pas de robinet de chasse, il me semble... bref,
Qui a raison ?... ou quel est le plus simple ?
Merci.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
douchette WC robinet d'ouvertureDouchette WC robinet ouverture fermeturerobinet grisrobinet wc 3 voies

26 mai 2019 à 20:20
forum consulter ce sujet Douchette WC robinet d'ouverture / fermeture

Bonjour.

Effectivement, ça semble parti pour un changement, mais je ne sais si ça peut faire changer la réponse : j'ai vu que quand un des voisins tire de l'eau, le pommeau réagit en rejetant un peu d'eau...
L'eau de toute façon ne goutte Que du pommeau (qui est neuf, lui).
En tout cas merci GC ! du coup j'ai vu des photos de carottes et de joints, et tuyaux dérivés pour s'adapter...
Cordialement.
26 mai 2019 à 18:56
forum consulter ce sujet Mitigeur de douche goutte

Bonsoir et merci GC,

Au compteur, rien ne fuit, ni au cumulus.
C'est un des joints du mitigeur ? Entre le mitigeur et les tubes de cuivre ?!?
On a un paquet de joint tout couleur, j'espère qu'ils feront l'affaire !
Bien cordialement.
23 mai 2019 à 02:34
forum consulter ce sujet Mitigeur de douche goutte

Bonjour,

Savez-vous pourquoi le mitigeur de la douche arrête de couler seulement si le mitigeur est fermé sur eau chaude ?
Sur froid, il goutte !
Merci, cordialement.
20 mai 2019 à 15:01
forum consulter ce sujet Mitigeur de douche goutte

Bah, les 3 plombiers que j'ai vu, ne connaissent pas le placo habito et donc ne veulent pas fixer un cumulus dessus, même s'ils travaillent avec d'autres corps de métier. Ce qui était le but du changement de ce placo et problème de tuyaux.
A ce jour le placo-habito a besoin, soit de faire ses preuves, soit de se faire connaitre.
Cordialement.

P. S. : on a donc lancé le remplacement du chauffe-eau HS, ça fait du bien de retrouver une douche chaude^^
13 avril 2019 à 22:52
forum consulter ce sujet Idée de prix travaux de plomberie

Bonjour.

J'aimerais avoir une idée du prix et du temps à passer pour déposer et remettre tous ces tuyaux en plastique... est-ce la peine de les changer, ils n'ont jamais causé de problème.

L'idée est de remplacer le fond en placo bleu de droite par un placo habito (~36e) ; il me semble difficile de le faire sans virer les tuyaux !?
Cette partie du mur (63cm) est contiguë à la douche qu'on aperçoit mais ils ne chevauchent pas ; je crains quand même que ça abime ce mur de la douche qui est en placo sur rails.
Est-ce qu'un plombier se chargerait de remplacer le placo ?
Merci, cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
sdb pvc


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
pvc gp

28 mars 2019 à 20:29
forum consulter ce sujet Idée de prix travaux de plomberie

Merci pour l'info JP
Cordialement.
Marg
28 février 2019 à 14:45
forum consulter ce sujet Quand changer un cumulus qui fuit

J'ai bien regardé sur le net, même avec mon 9kVA, ça m'a refroidit (le comble pour un chauffe-eau^^) ; cependant en Asie et en Amérique latine, ils y sont habitués, mais bon...

Et oui, en actionnant le bouton rouge, le calcaire partait un peu dans la bassine, mais comme déjà dit, j'y ai laissé une dent (pas la mienne hein) et suis pas sure de recommencer.

Merci pour Cumulus ! dans le genre on ne s'y attend pas : Mme Courrèges et sa voiture Zooop !
Cordialement.
26 février 2019 à 19:04
forum consulter ce sujet Quand changer un cumulus qui fuit

Merci GL :)

Manipuler le groupe de sécurité c'est ce que j'ai fait depuis que le plombier m'a dit de le faire il y a 6 ans.
Moyennant quoi, j'ai pété un cran du cabochon rouge car il est un poil trop haut pour moi... je n'avais jamais vu ça de mes fréquentations des cumulus ! j'ai pu lire que les avis sont partagés entre, on purge/on purge pas... mais je suis en secteur "eau très dure" alors je l'ai fait... un autre plombier m'a dit que ça ne servait rien... et à rajouter, que tous les cumulus se valent face à une eau dure.

Bah, ça fera un lot avec le siphon qui va bien avec. C'est déjà un Atlantis moderne 100L avec stéatite ; Je parlerai au plombier de "la vanne pour l'eau chaude", merci !

J'ai hésité, suite à la rencontre avec un chauffagiste, à mettre un chauffe-eau instantané. Pour 100L, il m'a dit que je n'aurais plus besoin du contrat HC/HP et qu'il prendrait moins de place et serait bien Moins Lourd (or je souhaite changer son endroit de fixation :)))) ; Mais, j'ai vu qu'il fallait en installer un à chaque point d'eau :( même s'il en existe des spéciaux "douche-lavabo", pire : on a des risques de "fin de douche Tiède" mad ; Ça fait cher à l'achat pour un confort moindre a priori. Je vais garder le ballon ! reste à savoir s'il peut s'accrocher ailleurs...

Cordialement.
HS : Savez-vous pourquoi on dit chauffe-eau à la place de cumulus ? ce mot semble en voie de disparition !
26 février 2019 à 16:00
forum consulter ce sujet Quand changer un cumulus qui fuit

Bonjour et merci GL,
Alors je vais aussi couper l'eau ! Il fuit d'un endroit que les plombiers disent de suite : il faut le changer.
C'est un peu au dessus du capot. Il fuit très peu, un à trois verres par jour à peu près.
C'est pour ça que j'espère tenir, grosso modo, un mois. Je m'inquiète juste qu'il explose.
Cordialement

26 février 2019 à 14:28
forum consulter ce sujet Quand changer un cumulus qui fuit

Bonjour.

Encore une question dont j'ai le secret : je dois changer le cumulus qui fuit, sans rouille, va-t-il tenir 15 jours à un mois de plus sans exploser et se vider, d'après vous ?
Il ne fuit qu'un peu d'eau froide depuis plus de 15 jours, et je l'arrête entre 2 besoins d'eau chaude.
Merci.
26 février 2019 à 13:46
forum consulter ce sujet Quand changer un cumulus qui fuit

A l'eau ? mais A l'eau quoi ? ! et puis ça mouille. Exit le conférencier titter

Je n'avais jamais remarqué que des becs de cuisine n'étaient pas orientables^^, je pensais qu'ils l'étaient tous ; ben non !
Merci GC et GL !

Je reviendrais peut-être vous demander quand j'aurais arrêté mon choix. sweat
19 février 2019 à 19:39
forum consulter ce sujet Robinet mitigeur emplacement du levier

Haaaaaaaaaaa ! l'invité que voilà !
Déjà que j'arrive pas à saisir l'entraxe d'un robinet !!! titter
Bon sweat... voyez la photo, la manette (le levier) pour ouvrir l'eau est de face (sous le bec) ; je la mettrais bien sur le côté.
Mais GL dit que c'est pas possible...
Cordialement.

robinet mitigeur

19 février 2019 à 14:05
forum consulter ce sujet Robinet mitigeur emplacement du levier

OK, Merci GL.
18 février 2019 à 15:04
forum consulter ce sujet Robinet mitigeur emplacement du levier

Bonjour.

Quand on choisit un mitigeur monotrou, doit-on prendre en compte où est placé le levier qui ouvre l'eau, ou bien on pourra le placer comme on le souhaite ?! Par exemple, s'il est de face, on le mettra sur le côté...
Merci.
17 février 2019 à 23:17
forum consulter ce sujet Robinet mitigeur emplacement du levier

Merci.smile
30 octobre 2018 à 16:41
forum consulter ce sujet Découvrir quel type de placo a été posé

Grand merci GL, ... même si votre réponse ne varie pas lol elle semble la plus sage.

Reste l'inquiétude pour la lucarne.
La salle d'eau fait 2,51 m avec la douche, et les tuyauteries empiètent sur l'espace dispo.
Je ne vois pas trop comment caser une douche de 80 en angle sauf à se cogner au WC en sortant, ils sont face au lavabo rose qu'on aperçoit, puis ça court vers le cumulus (aussi à voir sur les posts de la douchette WC et cumulus).

Les panneaux que vous proposez sont bien, mais nettement plus chers que du BA10.
Bref, il est urgent d'attendre... d'avoir découper les petits bouts de papier^^ pffff j'aime pas ça. sweat
Bonne journée.
30 octobre 2018 à 15:52
forum consulter ce sujet Découvrir quel type de placo a été posé

Pour suivre, j'ai découpé une fente dans cette plaque plastifiée qui est sous les supports et enlevé des parties de "bois" mouillé pour laisser respirer un peu. Le plancher n'a pas l'air abimé.
Les pieds semblent en pierres hyper lourdes, on dirait du marbre !
Dans l'attente, A +
30 octobre 2018 à 14:40
forum consulter ce sujet Découvrir quel type de placo a été posé

Je vais voir selon les travaux.
Merci.
30 octobre 2018 à 12:24
forum consulter ce sujet Remplacer bouton groupe de sécurité cumulus

Merci GL et bonjour,
Ce matin j'ai enlevé le dessous.
Le gars n'est pas dispo avant demain, tortille pour le prix évidemment.
En attendant j'aimerais bien que ça sèche et éviter de passer à travers le plancher^^ mad

Maintenant j'aimerais enlever la plaque sous les supports blancs, je crains que ça déstabilise et que le bac se fende. je vais quand même l'attaquer... tongue

D'après la photo, la plomberie est saine, ainsi que le "bois" qu'on voit.
Il n'y a que le dessous et ce qui était tout contre le receveur qui est pourri. Pffff tout ça pour une porte mal jointée à UN endroit ^^huffy

Le truc de tout refaire me questionne sur la lucarne du haut. C'est coton Cf photos. je voudrais pas qu'on abime ça.
De plus, comme j'ai arraché une partie vers le lavabo _exprès;), je pense qu'il va falloir reprendre le mur qui supporte le lavabo.

Finalement je me demande si l'hydro est obligatoire, là c'est du bois, car le problème serait arrivé et installer de la même façon.
A bientôt, pour vos réflexions, même si je sais bien que vous êtes partant pour tout péter.

Bonne journée.

P.S : Je voudrais bien des avis sur l'agencement de cette salle d'eau de 2.51 m avec un receveur de 70*70.
Où demander sur le forum ? c'est pas de la déco.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
mur lavabo contrplaquelucarne sdb forum plomberielucarne salon sdbsous receveur

30 octobre 2018 à 11:34
forum consulter ce sujet Découvrir quel type de placo a été posé

Bonjour,
Un gars est venu travailler sur le mur de la douche ce matin. Sous la partie dégradée, c'est du bois.
Il va voir quoi mettre. peut-être du BA10 hydro. Il voulait "vite" refermer mais il y a de l'humidité.
Même s'il m'a dit que ça sècherait au fil du temps... auréoles, champignons... : j'ai dit non.
Grâce à mes bras 'haricot vert" et de la patience, j'ai enlevé ce que j'ai pu entre le mur et le receveur ; l'aspirateur n'est pas assez fort. :(
Je voudrais une trappe sous le receveur. Du coup, je me dis que si on ouvrait tout le bas, ça permettrait de mieux sécher, mais je crains que la douche s'affaisse ?!? sinon, je vais essayer de défoncer moi-même car il revient mercredi.
J'avais commencé à attaquer au couteau à huître^^, entre les carreaux, je crois que j'ai buté sur de l'OBS.
1 - est-ce que je peux essayer d'enlever ce panneau du bas (d'ici mercredi) ?
2 - comment ? (je peux me faire prêter un pied de biche...).
Merci.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
mur de la douchetrappe receveur de douche


29 octobre 2018 à 17:39
forum consulter ce sujet Découvrir quel type de placo a été posé

Bonjour GL et merci,
Je dirais même un "robinet d'arrêt 3 voies". Il y a quelques jours, moi non plus je ne savais pas.
C'est dans mes lectures.
En regardant par là, il y a des images : https://hygienale.com/robinet-douchette-wc/

Mon souci, c'est que j'ai un Sanibroyeur et je ne sais si c'est pareil qu'avec un WC "normal".
A ma bifurcation de tuyau d'arrivée d'eau vers le robinet du WC (gros rond), part un tuyau en plastique gris, qui rentre dans le WC (on l'aperçoit sur la photo plus haut).

Je n'arrive pas à savoir s'il faut installer ce robinet 3 voies, plus un autre robinet d'arrêt spécial, pour la douchette (ou 1 taquet de vanne) et où le mettre !
Mais d'habitude je ne m'occupe qu'à mettre du rimmel... titter
27 octobre 2018 à 15:55
forum consulter ce sujet Douchette WC robinet d'ouverture / fermeture

Bonjour GL.
Donc il faut un robinet en plus du 3 voies ?
Merci.

P. S. : Pour tester, il faut aller en Asie ou dans une maison de retraite ^^
26 octobre 2018 à 18:10
forum consulter ce sujet Douchette WC robinet d'ouverture / fermeture

Ça y est ! Le cumulus est parti à la ferraille ! Entre 19h et 20 h c'était fait !
Ils s'y sont mis à trois grands, pas si costauds, costauds que ça, sauf un, dont deux pas inquiets par la chose à accomplir.

J'avais préparé au maxi : vérifier s'il était vide donc, dévisser les 2 tubes de cuivre, enlever le corps de chauffe (qu'est-ce que c'est lourd ce truc !) et le calcaire (3 kg ?), dévisser les 3 écrous accessibles, à la monseigneur.
Une difficulté a été de dévisser le 4e écrou, quillé dans un angle, en devant passer par dessus la rondeur du cumulus.
Le copain y est allé à l'aveuglette, avec une clé plate de 17. Le plus long....

La deuxième difficulté était de soulever ensemble le cumulus pour le surélever afin de le sortir de crans des pattes.
Deux étaient perchés sur des escabeaux branlants, le plus costaud, au sol.
C'est lui qui a le plus retenu la bête un peu ballante, quand elle s'est retrouvée en position verticale.
Mais les deux autres ont pris part aussi à ce moment là, mais c'est moins pratique quand on est encore sur l'escabeau, d'où l'intérêt du 3e, qui pourtant estime qu'il n'a rien fait !

Les deux moins costauds l'ont descendu 2e étage. Ils m'ont dit avoir bien dormi. ;)
Voilà, pour info et encourager ce qui ont les mêmes soucis.
26 octobre 2018 à 18:03
forum consulter ce sujet Vieux cumulus comment savoir si il est vide ?

GLlol il y a moultes projets sur le feux ! Lesquels vont, ou peuvent, aboutir ? ... Dans combien de temps ? ... ;(

Sinon, avez-vous déjà utilisé ces douchettes WC ! ? A part actionner la poignée pour le jet, qu'avez-vous eu d'autres à faire ? ! Pour ma part, jamais rien d'autre, Ha ! Si ! Raccrocher la douchette au mur.

D'après mes lectures et rencontres. Pour avoir une douchette, il faut poser une robinet (d'arrêt) 3 voies,
sur le circuit d'eau, après le compteur général (robinet rouge à gauche). Où exactement ? ...
Est-ce que ce ne pourrait pas être une (simple) vanne ? !sweat

Il faut un robinet en plus du 3 voies ? ou c'est celui-là qu'il faut "ouvrir/fermer à chaque usage" ? !
... ça risque de pas être pratique^^

Mon magma est-il plus clair ... cry ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
eau robinet compteur rouge et WC électrique

25 octobre 2018 à 23:37
forum consulter ce sujet Douchette WC robinet d'ouverture / fermeture

Bonjour,

On va essayer de mettre une douchette WC hygiène / ablution.
Ça m'interroge car tout ce que j'ai lu, parle de refermer le robinet après utilisation de la douchette,
Or je n'ai jamais eu ni à ouvrir ni à refermer un robinet quand j'ai pu en utiliser !?
Qu'en dites-vous ?
Merci.

P. S. : en plus nos toilettes sont des Watermatic, comme pour les caravanes.
25 octobre 2018 à 18:08
forum consulter ce sujet Douchette WC robinet d'ouverture / fermeture

Grand merci pour le dessin l'Invité.
C'est parfait.
27 août 2018 à 19:01
forum consulter ce sujet Vieux cumulus comment savoir si il est vide ?

Merci PL, nos réponses se sont croisées depuis je l'ai ouvert et il a très peu coulé.

Reste la question, avant que les deux futurs costauds se fassent un tour de rein ;) ? :
"Une idée pour le tenir dans un escalier étroit (des gants anti dérapant style rose à vaisselle ? ! ) ? j'ai regardé les systèmes de sangle, c'est pas joué, j'ai qu'une longue corde."
27 août 2018 à 17:56
forum consulter ce sujet Vieux cumulus comment savoir si il est vide ?

Le portage du chasseur.... intéressant ! mais dangereux dans une pente d'escaliers, non ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
déplacer un ballon d'eau chaude
La petite maison dans la plomberie.
27 août 2018 à 17:06
forum consulter ce sujet Vieux cumulus comment savoir si il est vide ?

Bonjour et merci,
C'est un Atlantis. Je ne vois pas le litrage, peut-être 100 L, comme celui qui nous sert tous les jours.
Pour les cuivres, à vrai dire je ne sais vraiment dire s'ils sont pincés ou soudés, et l'électricité est sectionnée.

J'ai pas compris "Mettez une chandelle avec une planche en travers"."
En dévissant le bleu : il y avait le joint teflon puis c'est bouché par un merdum orangé et un peu humide.
En ouvrant le rouge j'ai entendu un pshiiit, qui m'a fait le refermer illico, car j'ai crains qu'à cause du "bouchon" au bleu, ça m’expose au nez...

Je suis retournée tâter le bouchon avec mon tournevis : il a cédé et lâché de l'eau noire. Très peu. J'ai ouvert le rouge, et y a pas plus. Ce devait être un résidu comme l'a dit le 1er invité.
J'ai tapé fort sur le cumulus avec le tournevis, il semble sonner creux... y a plus qu'à le descendre du plafond et trouver deux costaux pour descendre ces 65/100 kg du 2e étage.
Une idée pour le tenir dans un escalier étroit (des gants anti dérapant style rose à vaisselle ?!) ? j'ai regardé les systèmes de sangle, c'est pas joué, j'ai qu'une longue corde.
A+
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
cumulus cuivre1cumulus cuivre2cumulus litre cumulus plafond info

Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
cumulus tuyau bleu bouche

27 août 2018 à 17:00
forum consulter ce sujet Vieux cumulus comment savoir si il est vide ?

Bonjour,

Un cumulus s'est révélé enlevant un faux plafond !
Comment savoir s'il est vide ?
Je ne vois pas de groupe de sécurité. Et ne sais enlever le capot en plastique.

Les 2 tuyaux de cuivre sont pincés et n'aboutissent à rien. L'électricité est sectionnée.

... faut-il dévisser le rouge ou le bleu pour, éventuellement, laisser couler l'eau ?
Faut-il toucher à une arrivée d'air ?! ...

Combien il pèserait selon vous, une fois vide ? j'oscille entre 34 et 65 kg, quand d'autres costauds pensent à 120 kg ! ha oui, l'éventuel tartre ! funk
Est-ce qu'on peut entendre les graviers de tartre si on agite le cumulus ?
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
cumulus comment savoir si il est vide ?

26 août 2018 à 20:24
forum consulter ce sujet Vieux cumulus comment savoir si il est vide ?

Bonjour GL
Entre le résultat pas bien beau après avoir disqué, le fait qu'il n'y a pas de bons bricolos à la casa et surtout les risques d'étanchéité : ça fait réfléchir...
Merci, A+
03 juin 2018 à 20:20
forum consulter ce sujet Découvrir quel type de placo a été posé


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo