FORUM PLOMBERIE


S'inscrire Aide

Problème évacuation salle de bain

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

7 220

questions dans le
forum plomberie


7119

Question Forum Plomberie : Problème évacuation salle de bain

calumet
Membre inscrit
calumet
2 messages
Bonjour,

Je vous écris ce soir par désespoir. Je m'explique :
Je viens d'emménager dans un appartement situé au rez de chaussée d'une bâtisse transformée en appartements et j'ai un souci d'évacuation de l'eau de ma salle de bain. Au début quand je prenais ma douche celle-ci se bouchait au bout d'environ 10minutes et des bulles d'air remontaient dans les toilettes.
A partir de ce moment tout était bouché et il fallait attendre le lendemain matin avant de pouvoir tirer la chasse ou prendre une douche.

2 plombiers sont déjà intervenus pour tenter de déboucher par dehors via les regards et par les toilettes sans succès.
La précédente locataire a également tenté de faire déboucher sans succès non plus.
Notons également que presque 20m de tuyau de déboucher ont été insérés dans les toilettes mais que les plombiers n'ont jamais trouvé où celui-ci allait puisque ne le retrouvait ni dans les regards de l'évacuation ni dans ceux du tout à l'égout.
Lorsque l'eau sous pression était injectée par les toilettes une partie remontait (avec du sable ou de la terre je pense c'était un peu orange) et stagnait dans la douche. Ils ont émis l'hypothèse que soit une racine aurait percé la canalisation soit celle-ci rejette directement sans la terre mais ça n'explique pas que le problème ait empiré spontanément.
Et où l'eau s'écoule ? Puisque les grosses commissions pardonnez-moi s'évacuaient sans problème avant que tout soit totalement bouché.

Désormais dès que je tire une chasse d'eau l'eau ne s'évacue pas, la douche est très longue à s'évacuer (il n'y a plus 10min de délai mais 10sec avant d'avoir les pieds dans l'eau). La salle de bain est quasi inutilisable et même après une nuit le problème est au même point. D'après des lectures sur ce forum cela pourrait également venir d'un problème de ventilation ? Mais comment vérifier ça ?
Est-ce que ça pourrait être ça à la vue des bulles d'air qui s'échappent des toilettes lorsque la douche se vide et qui parfois remontent dans la douche ?

Je suis perdu et j'offre mon éternelle reconnaissance à celui qui m'aidera à avancer.
P. S. : je suis dans l'attente de mon proprio pour une autre intervention mais je prends toutes les idées en attendant ! ;)
11 octobre 2017 à 23:10
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Problème évacuation salle de bain

GL
Membre inscrit
GL
14 041 messages
Bonjour calumet. La seule idée valable est que le propriétaire emploie les grands moyens et qu'il paie la facture. Il se doit de louer un appartement décent au sens juridique du terme et là ce n'est pas le cas. Sa responsabilité totale est engagée.
C'est un problème de bouchon manifeste, bulles, remontées, mais le plus inquiétant est la remontée de sable.
Si les appartements au dessus utilisent la même canalisation d'évacuation bouchée en bas, vous allez prochainement avoir les pieds dans l'eau, mais pas seulement.
Agissez à plusieurs vis à vis du propriétaire.
Cordialement.
12 octobre 2017 à 00:32
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Problème évacuation salle de bain

calumet
Membre inscrit
calumet
2 messages
Salut GL,

Merci beaucoup pour votre réponse ! Ils repassent demain matin pour faire un passage de caméra afin de voir où s'évacuent les eaux usées et si quelque chose bouche. A savoir que le tout à l'égout semble être uniquement raccordé à la cuisine puisque lorsque je faisais couler l'eau depuis celle-ci on voyait l'eau s'écouler par le regard à l'extérieur ce qui n'était pas le cas pour la sdb a priori.

Les remontées de sables je ne les ai eues qu'une seule fois, lorsqu'ils sont venus avec le jet haute pression inséré par les toilettes environ 15m plus loin dans la canalisation.

Étant donné qu'aucune trace du tuyau n'a été relevée dans le tout à l'égout ni ailleurs les hypothèses ont été les suivantes :
- L'évacuation de la salle de bains n'est pas reliée au tout à l'égout et se jette directement dans la terre,
- L'évacuation pourrait être obstruée par des racines.

On verra bien demain mais déjà j'ai réussi a priori à revenir à la situation de départ où j'avais un peu de délai pour prendre une douche grâce à du débouché chimique à la soude. Ça se confirmera demain matin avec la fourchette qui réveille si elle s'évacue bien sans se boucher en 15 secondes environ.
Je vous tiendrai au courant. :)
16 octobre 2017 à 22:30
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Problème évacuation salle de bain

GL
Membre inscrit
GL
14 041 messages
Ok. La configuration de l'évacuation n'est pas au top. Il faudrait tout raccorder au tout à l'égout.
On souhaite que le problème trouve une solution à long terme.
A bientôt pour des nouvelles.
16 octobre 2017 à 23:12

Proposer une réponse à Problème évacuation salle de bain



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous. Information : Dimanche 17 décembre 2017, les questions et réponses auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément. L'équipe de BricoVidéo.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Problème pente d'évacuation salle de bain
    N°1719 : Bonjour à tous. Je suis en train d'installer une douche dans mon appartement, c'est un T5 de 1963. J'ai quelques soucis. L'évacuation de la salle de bain se fait par le biais d'une colonne commune qui descend dans un caisson dans...
  • 2. Problème refoulement tuyau évacuation lave vaisselle
    N°5979 : Bonjour, Je sais que la question a été maintes fois abordée mais chaque configuration de tube d'évacuation étant quasi unique, je préfère vous présenter la mienne. Donc je viens d'acheter et j'ai récupéré une...
  • 3. installation une baignoire salle de bain évacuation trop haute
    N°1507 : Bonjour, je voudrais installer une baignoire dans ma salle de bain, mais le problème c'est que l'évacuation existante entre dans le mur à une hauteur de 20 cm. J’ai actuellement fait une celle par dessus ce tube, ce qui veut...
  • 4. Problème évacuation lavabo salle de bain
    N°5532 : Bonjour. J'ai un problème avec mon lavabo de salle de bain qui est bouché je ne sais pas mais l'eau reste, ne part pas. J'ai démonté le siphon et le tuyau pour voir s'il y a des cheveux. L’évacuation de l'eau reste...
  • 5. Problème coup de bélier à l'étage côté tuyau d'évacuation salle de bain
    N°4191 : Bonjour, je viens d'emménager dans une maison neuve équipée de 2 salles de bains. L'une se trouve au rez de chaussée et l'autre à l'étage et c'est dans cette 2ème que des claquements se font entendre, lorsque je ferme soit...
  • 6. Evacuation d'eau à 10 mètres de la salle de bain
    N°407 : Bonjour, je désire acquérir un appartement entièrement à refaire. C'est une surface de 70 mètres carrés pour un 4 pièces et le seul plan réalisable, à cause des fenêtres, place la salle de bain à 10 mètres de...
  • 7. Conseils évacuation lave-linge et lavabo de salle de bain
    N°6069 : Bonjour, Je souhaiterais valider avec quelqu'un mon installation d'évacuation pour mon lave-linge + lavabo de salle de bain. J'entends souvent parler de refoulement, je voudrais savoir si l'installation ci-dessous est...
  • 8. Salle de bain mauvaises odeurs
    N°308 : Bonjour, depuis quelques mois j'ai un problème d'odeur type "oeuf pourri" dans la salle de bain, cela proviendrait de la douche. J'en viens à bout en versant une bonne quantité de Javel, mais ceci est un palliatif, il doit y avoir...
  • 9. Évacuation salle de bain à 25 cm du sol
    N°5039 : J'ai acheté une vieille maison où dans la salle de bain d'une surface de 5m² environ, je trouvais 5 marches, j'ai voulu savoir pourquoi et j'ai donc démonté tout le plancher : les arrivées et évacuations se trouvent à 25 cm...
  • 10. Problème odeur dans salle de bain
    N°1025 : Lorsqu'on utilise de l'eau dans la salle de bain (évier - WC - douche) de mauvaises odeurs surviennent. En faisant couler de l'eau dans la baignoire, les odeurs diminuent peu à peu. Que faut-il faire ?
>>> Résultats suivants pour : Problème évacuation salle de bain >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
bac de douche resinedemonter bonde de douchebonde de douchenettoyer siphon douche



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo