FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Problème moisissure joint silicone

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 941 questions dans le forum plomberie


47

Questions Plomberie Bricolage : Problème moisissure joint silicone


Invité
invité
Autour de mon bac à douche, il y a du silicone blanc. Il a beauoup de moisissure, et on ne peut l'enlever. J'aimerai arracher ce joint et mettre uniquement du joint carrelage. les joints redeviennent vite propre avec de la javel. Point de vue étanchéité, est-ce que cela suffit ?
Conseils joint silicone 1

Problème moisissure joint silicone


Invité
invité
Tout dépend de la largeur du joint, s'il est petit cela peut suffire car c'est ce que l'on met entre les carreaux de salle de bain. S'il est très large et important, ça peut poser un problème car le carreau-joint n'est pas un enduit de rebouchage et ça peut jouer sur l'étanchéité entre votre bac de douche et le mur. C'est vous qui êtes le seul juge pour l'ampleur de la rainure à combler.
Conseils joint silicone 2

Problème moisissure joint silicone


Invité
invité
Il existe des joints silicone spéciaux salle de bain. Ils ont un traitement anti-moisissure incorporé.
Conseils joint silicone 3

Problème moisissure joint silicone


Invité
invité
NON ! Encore une fois, vous devez ABSOLUMENT AVOIR CE JOINT de silicone choisi spécial salle de bain. Dans les règles de l'art, votre bac de douche ne doit toucher ni le carrelage ou faïence, ni le mur pour assurer la dilatation des matériaux. Seul, aux normes actuelles, un joint souple imputrescible doit assurer l'étanchéité entre le bac et la faïence. Voilà comment procéder : prenez un cutter avec une lame trapèze, découpez minutieusement contre le bac en profondeur et le long de la faïence, enlevez le boudin ainsi formé, ensuite avec la lame grattez soigneusement la pellicule restante adhérente, puis nettoyez le tout au trichloréthylène ou à l'acétone. Une fois le tout sec, en quelques minutes procédez à l'application du nouveau joint en cartouche à l'aide de la pompe adéquate. Si vous n'êtes pas sûr de vous, préparez soigneusement un adhésif lisse de peintre en papier de chaque côté de votre joint (environ 5 mm de chaque côté sur le bac et le mur), en coupant les angles avec une lame pour que vous puissiez étaler votre joint partout en une seule fois. Appliquez votre silicone partout et écrasez le avec votre doigt mouillé en une seule opération, en veillant à bien l'amincir le plus possible au contact de l'adhésif. Enfin, recommandation la plus importante : si votre bac de douche est en matière synthétique, choisir en magasin un silicone expressement marqué pour matériaux synthétiques et ou matières platiques. Sinon, votre joint sera présent mais NON COLLANT.. Si vous habitez en appartement, c'est le seul procédé reconnu par les assurances pour les éventuels dégâts des eaux et vous devez impérativement le remplacer tous les deux ans qui est sa durée de validité admise. D'autre part, il faut procéder sur ce joint à un entretien hebdomadaire avec des savons adéquats et tissu ou éponge non abrasif. Salut et bonne utilisation.
Conseils joint silicone 4

Problème moisissure joint silicone


Invité
invité
Il existe aussi des genres de plastifiant que l'on mélange avec le joint de carrelage. Un peu cher mais complètement efficace. Adieu le gratex et la javel. A bientôt.
Conseils joint silicone 5

Problème moisissure joint silicone


Invité
invité
Merci à l'internaute de la réponse N°3 pour avoir enfin donné l'explication du pourquoi un joint en silicone quand un joint en ciment semble tellement mieux ! Je rajoute quelques trucs qu'on oublie et qui simplifient le travail :
1) dégraisser à l'acétone après avoir enlevé le vieux joint
2) bien nettoyer de part et d'autre
3) couper l'embout de la cartouche à la largeur du joint à obtenir
4) prévoir un chiffon PROPRE style vieux tee-shirt pas loin
5) mettre une goutte d'huile sur le piston du pistolet si besoin car c'est mieux avec un pistolet qui marche bien
6) faire le joint en poussant, et non en tirant comme on le ferait naturellement... en poussant, le mastic pénètre mieux. Les joints avec antibiotique intégré (anti-moisissure) devraient être interdits car on retrouve maintenant des antibiotiques partout dans les décharges, mais c'est vrai que c'est pratique... Le silicone lui-même devrait être interdit car c'est un produit qui consomme énormément d'énergie par rapport à l'usage qu'on en fait, mais c'est pratique.
Si quelqu'un a une solution alternative je suis preneur !
Conseils joint silicone 6

Problème moisissure joint silicone


Invité
invité
Bonjour, pas de solution miracle, je suis plombier, donc j'ai testé pas mal de silicones : pas un seul efficace (à refaire en moyenne tous les deux ans). Sinon, pour le joint faïence, OK si pas trop épais, mais pas posé sur bac résine (ne tient pas, cela travaille de trop).
Conseils joint silicone 7

Problème moisissure joint silicone


Invité
invité
C'est très simple les z'amis... après votre douche, ou celle de votre femme... passez un coup de chiffon sec sur le joint silicone ainsi que la robinetterie... cela fait 7 ans et pas une trace de quoi que ce soit...
Conseils joint silicone 8

Problème moisissure joint silicone


Invité
invité
Les miens ont 10 ans et n'ont jamais été altérés. Si l'on veut opérer dans les règles de l'art et en respectant le cahier des charges du CSTB, il y a lieu de désolidariser le bac des supports environnant. Lors de sa mise en place, un joint doit être fait sur les faces latérales du bac qui sont en contact avec le mur. Les carreaux de la première rangée recevront au dos sur un cm de hauteur environ un joint silicone antimoississure. Ainsi, aucun passage d'eau possible et donc une bonne adhérence du joint surtout quand il y a lieu de le remplacer. En effet, si le mur est humide refaire un joint ne sert pas à grand chose, sinon à cacher la misère. Cette opération étant terminé, faire un joint sur le pourtour comme il a été dit en employant un silicone de même nature. Cette méthode s'applique pour tous les accessoires de pièces d'eau ou de cuisine, lavabo, bac à douche, baignoire, évier...
Conseils joint silicone 9

Problème moisissure joint silicone


Invité
invité
Bonjour à tous et merci pour ces précisions. Je vais refaire mon joint et je me pose la question suivante : l'acétone sur l'acrylique (bien fragile pour moi...) c'est possible ? (pas de risques de traces ou de marques..). Merci.
Conseils joint silicone 10

Problème moisissure joint silicone


Invité
invité
Surtout pas d'acétone sur l'acrylique. Utiliser de l'alcool pour dégraisser.
24 février 2009 à 11:27
Conseils joint silicone 11

Problème moisissure joint silicone


Invité
invité
Réponse à la proposition n°3 : comment on faisait en 1977, j'ai encore des clients qui supportent l'étanchéité de mes installations ! Pas de silicone, mais simplement la goutte d'eau des appareils encastrés de 5m/m dans les cloisons ou porteurs, effectivement cela prend plus de temps, mais qu'est-ce qu'on est peinard, surtout quand la faïence suit derrière !
27 septembre 2010 à 18:23
Conseils joint silicone 12

Problème moisissure joint silicone


Invité
invité
1 - Un joint souple (acrylique, silicone ou polyuréthane) n'a qu'une durée de vie de 2 ans environ.
2 - Pour une tenue durable, le joint doit être mis en œuvre suivant les préconisations du SNJF.
3 - L'utilisation de produits ménagers accélère la dégradation intrinsèque du joint. La plupart des produits (y compris l'eau de javel) contiennent des tensio-actifs. Or, ces molécules ont pour objet de supprimer la tension superficielle de l'eau. Donc, l'eau ne "glisse" plus mais stagne sur le joint. La chaleur ambiante d'une salle de bain et le taux d'humidité favorise le développement de champignons et autres bactéries. Donc pour une longévité accrue des joints et l'aspect sanitaire de la douche, bizarrement plus vous frotter avec un produit nettoyant, plus la moisissure s'incruste.
28 novembre 2010 à 14:39
Conseils joint silicone 13

Problème moisissure joint silicone


Invité
invité
Bonjour,

Je n'ai pas de réponse, mais des questions.

Est-il normal qu'un joint en silicone autour de la baignoire se décolle moins d'un an après sa pose ? Il n'y a pas de moisissure, il est encore parfaitement blanc, en revanche il commence à se décoller très sérieusement (nous vivons dans cet appartement depuis un peu plus d'un an et le joint avait été fait par la société propriétaire).
D'autre part, nous avions remarqué dès notre arrivée que le mur (chambre) attenant de la salle de bains était gonflé par endroit, il semble que cela s'aggrave, il est gondolé et gonflé, l'enduit et les couches de peintures n'ont rien changé à son état. J'imagine que sous la fibre de verre, il doit être plein d'eau ?
De l'autre côté de ce mur, c'est le carrelage dans la salle de bains et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de joints (ce que je vois entre chaque carreau de faïence ressemble à du ciment)).
Mon premier bain dans cette baignoire ne m'avait pas vraiment détendu, j'étais surprise d'entendre des bruits de craquement, l'impression que la baignoire allait se fendre...
Je m'y suis habituée depuis, mais je me demande si ce bruit est normal ?
J'avais mis ça sur le compte de la baignoire neuve.
Dernière chose anormale aussi, il n'y pas de plinthe dans la salle de bains entre lavabo et mur.
Merci pour l'éclairage que vous pourriez m'apporter.
28 avril 2014 à 11:07
Conseils joint silicone 14

Problème moisissure joint silicone


Invité
invité
Bonjour.
Et si l'on pose du silicone recouvert par du ciment faïence ?
25 février 2018 à 07:48

Proposer une réponse à Problème moisissure joint silicone



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Chasse d'eau WC se remplit lentement
    N°2790 : Bonjour et merci d'avance pour vos conseils. J'ai un problème de chasse d'eau sur un WC qui a 2 ans et demi. Pour ne pas le nommer c'est un WC Mogador de chez Lapeyre. Depuis ce matin la chasse se remplit très très lentement...
  • 2. Baignoire s'affaisse joint silicone craque
    N°2427 : Comment éviter que la baignoire ne s'affaisse, car lorsqu'on monte dedans le joint silicone craque ? Merci.
  • 3. Fuite tordue réservoir/cuvette WC
    N°7699 : Bonjour à tous. Résumé de mes malheurs : 1. Toilettes et mécanisme chasse d'eau anciens modèles. Le mécanisme est sommaire mais est remplacé à neuf (cf photos 1 et 2). 2. Il subsiste une fuite au niveau du joint de...
  • 4. Problème joint silicone transparent qui jaunit
    N°4112 : Bonjour. Nous avons mis un nouveau joint silicone transparent et après trois mois il est déjà jaunis. Comment faire disparaître le jaune ? Merci.
  • 5. Problème de plomberie piquage sur chute verticale
    N°7865 : Bonjour à tous. Je sollicite votre avis afin de résoudre un petit problème de plomberie. Je dois repiquer une évacuation de douche en 40 sur une chute verticale en 80 (chute qui reçoit actuellement les eaux de la douche du...
  • 6. Astuce joint silicone baignoire remplacé par quart de rond en bois
    N°4993 : Bonjour à tous, Je ne sais pas où poster une astuce dans ce forum, expérience personnelle concernant les joints en silicone, j'en avais marre de refaire les joints en silicone tous les ans. J'ai essayé différentes marques,...
  • 7. Problème fuite WC Jacob Delafon après avoir tout changé
    N°5917 : Bonjour, Voilà je viens à vous car je ne sais plus quoi faire. Voilà, j'avais un problème d'eau qui coulait du réservoir des WC. Je pensais que le problème venait du joint du mécanisme de chasse d'eau qui était usé....
  • 8. Problème étanchéité bac à douche
    N°395 : Bonjour. J'ai un problème d'étanchéité de mon bac à douche (contours carrelage). L'humidité remonte dans les plâtres qui sont à côté. J'ai refait plusieurs fois le joint silicone. Existe-t-il une meilleure méthode ? Merci.
  • 9. Problème joint évacuation WC qui se détériore
    N°6801 : Bonjour. Depuis un petit moment, j'ai des remontées de mauvaises odeurs dans mes toilettes. En regardant derrière, je me suis aperçue que le tour du tuyau était en train de s'effriter, je ne sais pas comment cela s'appelle,...
  • 10. Changer joint raccordement WC
    N°1653 : Bonjour, Je dois changer le joint de raccordement de ma cuvette WC avec le tuyau d'évacuation. J'ai pour cela acheté un kit qui comprend un joint et une bague. J'ai démonté l'ancien joint et l'ancienne bague, mais je ne...
>>> Résultats suivants pour : Problème moisissure joint silicone >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
page en travauxrobinet douchetterefaire evacuation de douchebricovideo odeur d egout bonde de douche



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite