FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 856 questions dans le forum plomberie


10839

Questions Problème Plomberie : Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau

Denis3501
Membre inscrit
Denis3501
13 messages
Bonjour.

Voici la chronologie des événements dans l'ordre dans lequel je les ai découvert :
Hier soir entre 21 heures et 22 heures, j'ai souhaité tirer de l'eau au robinet d'eau --> Pas d'eau ! Même pas une goutte.
Je suis allé voir à d'autres robinets y compris à l'étage. -->
Rien (sauf ceux ci situées sur le réseau d'eau du puits)
Je me dis que c'est pas à mon niveau et que quelque chose s'est passée en amont du réseau de ma maison.
(Jour férié quand même ! bref je vais me coucher titter)

Ce matin je me lève, l'eau est revenue ! Confirmant l'hypothèse d'un problème externe ! tongue
Mais ce matin en me baladant tranquiloulou dans ma maison, je m’aperçois d'une énorme quantité d'eau en dessous de mon ballon d'eau chaude. il y a je pense au moins 100 litres qui a coulé mais c'est difficile de juger car c'est tombé sur du béton et je sais pas trop à quelle vitesse cela absorbe l'eau.
Enfin bref c'est la catastrophe.
Une partie de l'osb a pris aussi ... (heureusement que ça tombe durant les beaux jours).
Je me dis que le problème n’était pas externe.

Après moultes réflexions, je me dis la chose suivante :
Je me dis que pour que l'eau arrête de couler :
Il faut soit un bouchon, soit un un court-circuit avant le robinet.
Je me dis qu'il y a pas de bouchon car j'ai une énorme flaque sous le chauffe eau si il y avait bouchon après chauffe eau alors, je n'aurais qu'un robinet dont l'eau ne coulerait plus.
Hors tous les robinets que j'ai vérifié n'avait pas d'eau à couler.
J'arrive à la conclusion qu'un "court-circuit" d'eau a eu lieu au niveau du ballon d'eau chaude.

Je précise que ce matin je n'ai plus de problèmes et que tout est rentré dans l'ordre ce matin ! et que donc le court-circuit d'eau n'existe plus. ( Les fuites ne se colmatent pas toute seules je pense et surtout ça doit être une méga fuite !)
Je me dis du coup que le problème vient du "groupe de sécurité" qui s'est ouvert à un moment pour libérer de la pression et qu'il n'a pas réussi à se refermer jusqu'au bout d'un certain moment quand même ? (problème de ressort ou de résidu qui aurait bloqué le mécanisme ?).
Qu'en pensez vous ?
Pensez vous que je doive changer mon groupe de sécurité ?

Merci pour votre aide ! Bonne journée à vous :)
15 mai 2026 à 14:58
Réponse 1 forum réparation plomberie

Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau

GL
Membre inscrit
GL
31 828 messages
Bonjour Denis3501.

Vous évoquez plusieurs problèmes qui semblent sans lien.
- L'absence d'eau aux robinets alimentés depuis le réseau, eau chaude et eau froide, ne peut résulter que d'une coupure d'alimentation, et on ne sait pourquoi et comment cela pourrait être possible, hormis une coupure générale du réseau.

- Une grosse flaque sous un chauffe-eau.

Cela peut résulter d'un chauffe-eau ancien dont la cuve se perce. Ou bien un dégorgement du groupe de sécurité pour une raison qui reste à déterminer.
Voir ce sujet où une fuite au niveau du groupe s'est produite : Fuite d'eau à la sortie du cumulus
Quant au court-circuit en distribution d'eau, on ne connait pas ; en électricité, oui.
Citation :
Pensez vous que je doive changer mon groupe de sécurité ?
Sans avoir mis en évidence sa responsabilité on ne peut répondre. Le groupe ne doit couler goutte à goutte que lors de la chauffe.

Si le siphon à dégorgé car placé en position basse, et lors de la vidange d'un lave-linge, on peut alors mettre en cause un bouchon dans le circuit d'évacuation. Voir les explications et remèdes expliquées dans le sujet apparenté.
C'est peut-être ce qui s'est passé chez vous pour la flaque d'eau. Il faudrait alors provoquer une vidange de lave-linge et observer le groupe de sécurité.
Citation :
problème de ressort ou de résidu qui aurait bloqué le mécanisme
On n'y croit pas trop, mais on peut avoir des doutes concernant la présence d'un bouchon en aval et un dégorgement.
On vous laisse rechercher méthodiquement ; et on le répète, pas de court-circuit en plomberie.
Cordialement.
16 mai 2026 à 09:09
Réponse 2 forum réparation plomberie

Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 619 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !

Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum plomberie.
16 mai 2026 à 09:36
Réponse 3 forum réparation plomberie

Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau

Denis3501
Membre inscrit
Denis3501
13 messages
Bonjour.

Merci pour votre retour.
Hélas, il ne semble pas qu'un siphon est dégorgé non plus.
Mon ballon d'eau chaude est située à l'étage. Il y a donc peu de circuit d'évacuation qui pourrait l'amener à dégorger en premier. J'ai vérifié les circuits en question en mettant une bassine de 20 litres instantanément dans les circuits en question et cela n'a pas dégorgé du coté du ballon d'eau chaude.

Le chauffe eau fonctionne toujours.
Je crois pas que celui ci soit percé et j'ai du mal à croire que la fuite se soit réparée toute seule.
Je suis du coup perplexe mais j'entends bien que mon analyse n'est pas logique non plus.

Bonne soirée.
Merci pour votre aide.
20 mai 2026 à 18:25
Réponse 4 forum réparation plomberie

Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau

Denis3501
Membre inscrit
Denis3501
13 messages
Bonjour.

J'ai une nouvelle théorie.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Imaginons qu'il y ait eu un problème au niveau du réseau.
Que ce problème ait fini par engendrer une surpression sur le réseau.
Alors dans ce cas, le seul élément capable de supporter cette surpression et le groupe de sécurité non ?
Hormis peut être le surpresseur placé en amont de ma maison mais à combien est-il réglé ?
La pression max de ce surpresseur est elle plus faible que la pression max de mon groupe de sécurité.
Est-ce que le surpresseur en amont de ma maison peut-il être défectueux ?

Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
21 mai 2026 à 20:41
Réponse 5 forum réparation plomberie

Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau

GL
Membre inscrit
GL
31 828 messages
Citation :
le seul élément capable de supporter cette surpression et le groupe de sécurité non ?
Non, c'est l'inverse, il s'ouvre à partir de 7 bars.
Les fournisseurs d'eau précisent bien dans le contrat qu'il ne sont pas responsables des dégâts dus à une surpression éventuelle, et qu'il est du ressort des particuliers de munir leur installation d'un réducteur de pression à l'entrée.
Citation :
La pression max de ce surpresseur est elle plus faible que la pression max de mon groupe de sécurité.
Il vaudrait mieux. Mais s'il y a eu une surpression éventuelle > 7 bars, le voisinage aurait été concerné.
Reste à voir s'il y a un surpresseur quelque part sur le réseau d'eau. Votre fournisseur devrait pouvoir vous renseigner.
Votre hypothèse tient la route, mais il faudrait la démontrer, d'où le recours auprès du fournisseur, et interrogation des voisins.
Cordialement.
22 mai 2026 à 00:26
Réponse 6 forum réparation plomberie

Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau

Denis3501
Membre inscrit
Denis3501
13 messages
Merci pour votre retour.

Éventuellement si je devais placer un surpresseur après mon compteur d'eau, est-ce que vous auriez une recommandation ?
Peut être une marque en gage de qualité ?

Je vais me renseigner sur le reste.
Bonne journée.
Cordialement.
28 mai 2026 à 09:00
Réponse 7 forum réparation plomberie

Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau

GL
Membre inscrit
GL
31 828 messages
Bonjour Denis3501.
Un surpresseur pour quoi faire ?
Citation :
est ce que vous auriez une recommandation ?
Aucunement.
Cordialement.
28 mai 2026 à 10:52
Réponse 8 forum réparation plomberie

Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau

Denis3501
Membre inscrit
Denis3501
13 messages
D'un réducteur de pression pardon !
29 mai 2026 à 13:18
Réponse 9 forum réparation plomberie

Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau

GL
Membre inscrit
GL
31 828 messages
Ah oui. Un réducteur de pression se place en sortie du robinet d'arrêt général. Il doit être muni d'un manomètre.
C'est le cas ici, avec en plus, une vanne à bille dans le circuit du manomètre, souvenir d'une fuite imprévue.
Votre plombier pourrait mesurer la pression réseau sur un robinet de puisage.
Cordialement.
29 mai 2026 à 14:42
Réponse 10 forum réparation plomberie

Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau

Denis3501
Membre inscrit
Denis3501
13 messages
OK merci pour votre retour !
31 mai 2026 à 17:04

Proposer une réponse à Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau



image_addAjouter nouveau fichier

Juin 2026. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Réparer Fuite groupe de sécurité
    N°48 : Bonjour. Comment réparer la fuite du groupe de sécurité du chauffe-eau ? Merci pour vos conseils.
  • 2. Fuite groupe de sécurité ballon eau chaude
    N°674 : Est-ce normal qu'il y ait un goutte à goutte régulier au niveau du groupe de sécurité de mon ballon d'eau chaude ? J'ai relevé le compteur le soir puis le lendemain matin, aucune différence mais je trouve qu'une goutte par...
  • 3. Fuite ballon eau chaude
    N°5920 : Bonjour. Je viens vers vous demander conseil. J'ai acheté en janvier un petit 2 pièces dans une résidence datant de 2007. L'autre jour j'ai entendu glouglouter l'évier. Peu de temps après j'ai entendu l'eau couler à...
  • 4. Fuite d'eau ballon d'eau chaude
    N°6927 : Bonjour, Comment faire pour réparer une fuite d'eau sur un ballon d'eau chaude quand on a pas l'argent pour faire appel à un plombier ? Merci.
  • 5. Fuite sous ballon d'au chaude
    N°4571 : J'ai constaté depuis un moment une fuite sous le ballon d'eau chaude. En regardant j'ai constaté qu'elle venait du cache plastique. Je l'ai démonté et ai constaté que j'avais beaucoup de condensation dedans avec le cache rempli...
  • 6. Suintement flexible arrivée eau chaude ballon
    N°9032 : Bonjour. J'ai un léger suintement sur le flexible d'arrivée eau chaude relié au ballon posé à l'horizontale (voir photo) et du coup c'est tartré. J'aimerai réparer sans passer par un plombier mais avant de faire une...
  • 7. Problème fuite eau malgré coupure générale
    N°6126 : Bonjour, Cette semaine, j'ai eu un problème sur mon chauffe eau, une pièce (une vis en plastique) vers la molette de remplissage a cassé, suite à ça de l'eau s'est écoulée, j'ai immédiatement coupé l'arrivée d'eau...
  • 8. Fuite chauffe-eau remplacer groupe de sécurité
    N°299 : Bonjour. De l'eau coule de mon chauffe-eau dans un espèce de petit récipient le groupe de sécurité, je crois puis s'écoule. C'est un gros filet d'eau qu'il n'y avait pas avant. Que dois-je faire ? Les réparations...
  • 9. Fuite fourreau résistance ballon eau chaude
    N°1397 : A quoi sert le groupe de sécurité sur un ballon d'eau chaude ? Bonjour, cette question ayant déjà été traitée sur notre forum, utilisez notre moteur de recherche en cliquant ICI :
  • 10. Fuite soupape de sécurité ballon eau chaude
    N°8507 : Bonjour, Voilà mon souci, je vais essayer d'être clair car je ne connais pas forcément les termes techniques. Dans ma buanderie, j'ai un évier, un lave linge et la sortie de la soupape de sécurité du ballon d'eau sur la...
  • 11. Fuite sur fourreau résistance chauffe-eau électrique
    N°9285 : Bonjour. Je suis un nouveau membre et je m'excuse d'avance si j'utilise mal ce forum pour poser mes questions afin d'obtenir de l'aide pour mon problème. J'ai fait installer un chauffe-eau De Dietrich en août 2016, suite à...
>>> Résultats suivants pour : Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
morceau du raccord de la pomperemplacer charnieres abattant wctest resistance chauffe eaucoupure arrivee d eau 03



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite