Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau
Actuellement
10 856
questions dans le
forum plomberie
10839
Questions Problème Plomberie : Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau
Bonjour.
Voici la chronologie des événements dans l'ordre dans lequel je les ai découvert :
Hier soir entre 21 heures et 22 heures, j'ai souhaité tirer de l'eau au robinet d'eau --> Pas d'eau ! Même pas une goutte.
Je suis allé voir à d'autres robinets y compris à l'étage. -->
Rien (sauf ceux ci situées sur le réseau d'eau du puits)
Je me dis que c'est pas à mon niveau et que quelque chose s'est passée en amont du réseau de ma maison.
(Jour férié quand même ! bref je vais me coucher
)
Ce matin je me lève, l'eau est revenue ! Confirmant l'hypothèse d'un problème externe !
Mais ce matin en me baladant tranquiloulou dans ma maison, je m’aperçois d'une énorme quantité d'eau en dessous de mon ballon d'eau chaude. il y a je pense au moins 100 litres qui a coulé mais c'est difficile de juger car c'est tombé sur du béton et je sais pas trop à quelle vitesse cela absorbe l'eau.
Enfin bref c'est la catastrophe.
Une partie de l'osb a pris aussi ... (heureusement que ça tombe durant les beaux jours).
Je me dis que le problème n’était pas externe.
Après moultes réflexions, je me dis la chose suivante :
Je me dis que pour que l'eau arrête de couler :
Il faut soit un bouchon, soit un un court-circuit avant le robinet.
Je me dis qu'il y a pas de bouchon car j'ai une énorme flaque sous le chauffe eau si il y avait bouchon après chauffe eau alors, je n'aurais qu'un robinet dont l'eau ne coulerait plus.
Hors tous les robinets que j'ai vérifié n'avait pas d'eau à couler.
J'arrive à la conclusion qu'un "court-circuit" d'eau a eu lieu au niveau du ballon d'eau chaude.
Je précise que ce matin je n'ai plus de problèmes et que tout est rentré dans l'ordre ce matin ! et que donc le court-circuit d'eau n'existe plus. ( Les fuites ne se colmatent pas toute seules je pense et surtout ça doit être une méga fuite !)
Je me dis du coup que le problème vient du "groupe de sécurité" qui s'est ouvert à un moment pour libérer de la pression et qu'il n'a pas réussi à se refermer jusqu'au bout d'un certain moment quand même ? (problème de ressort ou de résidu qui aurait bloqué le mécanisme ?).
Qu'en pensez vous ?
Pensez vous que je doive changer mon groupe de sécurité ?
Merci pour votre aide ! Bonne journée à vous :)
Voici la chronologie des événements dans l'ordre dans lequel je les ai découvert :
Hier soir entre 21 heures et 22 heures, j'ai souhaité tirer de l'eau au robinet d'eau --> Pas d'eau ! Même pas une goutte.
Je suis allé voir à d'autres robinets y compris à l'étage. -->
Rien (sauf ceux ci situées sur le réseau d'eau du puits)
Je me dis que c'est pas à mon niveau et que quelque chose s'est passée en amont du réseau de ma maison.
(Jour férié quand même ! bref je vais me coucher
) Ce matin je me lève, l'eau est revenue ! Confirmant l'hypothèse d'un problème externe !

Mais ce matin en me baladant tranquiloulou dans ma maison, je m’aperçois d'une énorme quantité d'eau en dessous de mon ballon d'eau chaude. il y a je pense au moins 100 litres qui a coulé mais c'est difficile de juger car c'est tombé sur du béton et je sais pas trop à quelle vitesse cela absorbe l'eau.
Enfin bref c'est la catastrophe.
Une partie de l'osb a pris aussi ... (heureusement que ça tombe durant les beaux jours).
Je me dis que le problème n’était pas externe.
Après moultes réflexions, je me dis la chose suivante :
Je me dis que pour que l'eau arrête de couler :
Il faut soit un bouchon, soit un un court-circuit avant le robinet.
Je me dis qu'il y a pas de bouchon car j'ai une énorme flaque sous le chauffe eau si il y avait bouchon après chauffe eau alors, je n'aurais qu'un robinet dont l'eau ne coulerait plus.
Hors tous les robinets que j'ai vérifié n'avait pas d'eau à couler.
J'arrive à la conclusion qu'un "court-circuit" d'eau a eu lieu au niveau du ballon d'eau chaude.
Je précise que ce matin je n'ai plus de problèmes et que tout est rentré dans l'ordre ce matin ! et que donc le court-circuit d'eau n'existe plus. ( Les fuites ne se colmatent pas toute seules je pense et surtout ça doit être une méga fuite !)
Je me dis du coup que le problème vient du "groupe de sécurité" qui s'est ouvert à un moment pour libérer de la pression et qu'il n'a pas réussi à se refermer jusqu'au bout d'un certain moment quand même ? (problème de ressort ou de résidu qui aurait bloqué le mécanisme ?).
Qu'en pensez vous ?
Pensez vous que je doive changer mon groupe de sécurité ?
Merci pour votre aide ! Bonne journée à vous :)
15 mai 2026 à 14:58
Réponse 1 forum réparation plomberie
Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau
Bonjour Denis3501.
Vous évoquez plusieurs problèmes qui semblent sans lien.
- L'absence d'eau aux robinets alimentés depuis le réseau, eau chaude et eau froide, ne peut résulter que d'une coupure d'alimentation, et on ne sait pourquoi et comment cela pourrait être possible, hormis une coupure générale du réseau.
- Une grosse flaque sous un chauffe-eau.
Cela peut résulter d'un chauffe-eau ancien dont la cuve se perce. Ou bien un dégorgement du groupe de sécurité pour une raison qui reste à déterminer.
Voir ce sujet où une fuite au niveau du groupe s'est produite : Fuite d'eau à la sortie du cumulus
Quant au court-circuit en distribution d'eau, on ne connait pas ; en électricité, oui.
Si le siphon à dégorgé car placé en position basse, et lors de la vidange d'un lave-linge, on peut alors mettre en cause un bouchon dans le circuit d'évacuation. Voir les explications et remèdes expliquées dans le sujet apparenté.
C'est peut-être ce qui s'est passé chez vous pour la flaque d'eau. Il faudrait alors provoquer une vidange de lave-linge et observer le groupe de sécurité.
On vous laisse rechercher méthodiquement ; et on le répète, pas de court-circuit en plomberie.
Cordialement.
Vous évoquez plusieurs problèmes qui semblent sans lien.
- L'absence d'eau aux robinets alimentés depuis le réseau, eau chaude et eau froide, ne peut résulter que d'une coupure d'alimentation, et on ne sait pourquoi et comment cela pourrait être possible, hormis une coupure générale du réseau.
- Une grosse flaque sous un chauffe-eau.
Cela peut résulter d'un chauffe-eau ancien dont la cuve se perce. Ou bien un dégorgement du groupe de sécurité pour une raison qui reste à déterminer.
Voir ce sujet où une fuite au niveau du groupe s'est produite : Fuite d'eau à la sortie du cumulus
Quant au court-circuit en distribution d'eau, on ne connait pas ; en électricité, oui.
Citation :Sans avoir mis en évidence sa responsabilité on ne peut répondre. Le groupe ne doit couler goutte à goutte que lors de la chauffe.
Pensez vous que je doive changer mon groupe de sécurité ?
Si le siphon à dégorgé car placé en position basse, et lors de la vidange d'un lave-linge, on peut alors mettre en cause un bouchon dans le circuit d'évacuation. Voir les explications et remèdes expliquées dans le sujet apparenté.
C'est peut-être ce qui s'est passé chez vous pour la flaque d'eau. Il faudrait alors provoquer une vidange de lave-linge et observer le groupe de sécurité.
Citation :On n'y croit pas trop, mais on peut avoir des doutes concernant la présence d'un bouchon en aval et un dégorgement.
problème de ressort ou de résidu qui aurait bloqué le mécanisme
On vous laisse rechercher méthodiquement ; et on le répète, pas de court-circuit en plomberie.
Cordialement.
16 mai 2026 à 09:09
Réponse 2 forum réparation plomberie
Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau
Bonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum plomberie.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum plomberie.
16 mai 2026 à 09:36
Réponse 3 forum réparation plomberie
Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau
Bonjour.
Merci pour votre retour.
Hélas, il ne semble pas qu'un siphon est dégorgé non plus.
Mon ballon d'eau chaude est située à l'étage. Il y a donc peu de circuit d'évacuation qui pourrait l'amener à dégorger en premier. J'ai vérifié les circuits en question en mettant une bassine de 20 litres instantanément dans les circuits en question et cela n'a pas dégorgé du coté du ballon d'eau chaude.
Le chauffe eau fonctionne toujours.
Je crois pas que celui ci soit percé et j'ai du mal à croire que la fuite se soit réparée toute seule.
Je suis du coup perplexe mais j'entends bien que mon analyse n'est pas logique non plus.
Bonne soirée.
Merci pour votre aide.
Merci pour votre retour.
Hélas, il ne semble pas qu'un siphon est dégorgé non plus.
Mon ballon d'eau chaude est située à l'étage. Il y a donc peu de circuit d'évacuation qui pourrait l'amener à dégorger en premier. J'ai vérifié les circuits en question en mettant une bassine de 20 litres instantanément dans les circuits en question et cela n'a pas dégorgé du coté du ballon d'eau chaude.
Le chauffe eau fonctionne toujours.
Je crois pas que celui ci soit percé et j'ai du mal à croire que la fuite se soit réparée toute seule.
Je suis du coup perplexe mais j'entends bien que mon analyse n'est pas logique non plus.
Bonne soirée.
Merci pour votre aide.
20 mai 2026 à 18:25
Réponse 4 forum réparation plomberie
Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau
Bonjour.
J'ai une nouvelle théorie.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Imaginons qu'il y ait eu un problème au niveau du réseau.
Que ce problème ait fini par engendrer une surpression sur le réseau.
Alors dans ce cas, le seul élément capable de supporter cette surpression et le groupe de sécurité non ?
Hormis peut être le surpresseur placé en amont de ma maison mais à combien est-il réglé ?
La pression max de ce surpresseur est elle plus faible que la pression max de mon groupe de sécurité.
Est-ce que le surpresseur en amont de ma maison peut-il être défectueux ?
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
J'ai une nouvelle théorie.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Imaginons qu'il y ait eu un problème au niveau du réseau.
Que ce problème ait fini par engendrer une surpression sur le réseau.
Alors dans ce cas, le seul élément capable de supporter cette surpression et le groupe de sécurité non ?
Hormis peut être le surpresseur placé en amont de ma maison mais à combien est-il réglé ?
La pression max de ce surpresseur est elle plus faible que la pression max de mon groupe de sécurité.
Est-ce que le surpresseur en amont de ma maison peut-il être défectueux ?
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
21 mai 2026 à 20:41
Réponse 5 forum réparation plomberie
Les fournisseurs d'eau précisent bien dans le contrat qu'il ne sont pas responsables des dégâts dus à une surpression éventuelle, et qu'il est du ressort des particuliers de munir leur installation d'un réducteur de pression à l'entrée.
Reste à voir s'il y a un surpresseur quelque part sur le réseau d'eau. Votre fournisseur devrait pouvoir vous renseigner.
Votre hypothèse tient la route, mais il faudrait la démontrer, d'où le recours auprès du fournisseur, et interrogation des voisins.
Cordialement.
Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau
Citation :Non, c'est l'inverse, il s'ouvre à partir de 7 bars.
le seul élément capable de supporter cette surpression et le groupe de sécurité non ?
Les fournisseurs d'eau précisent bien dans le contrat qu'il ne sont pas responsables des dégâts dus à une surpression éventuelle, et qu'il est du ressort des particuliers de munir leur installation d'un réducteur de pression à l'entrée.
Citation :Il vaudrait mieux. Mais s'il y a eu une surpression éventuelle > 7 bars, le voisinage aurait été concerné.
La pression max de ce surpresseur est elle plus faible que la pression max de mon groupe de sécurité.
Reste à voir s'il y a un surpresseur quelque part sur le réseau d'eau. Votre fournisseur devrait pouvoir vous renseigner.
Votre hypothèse tient la route, mais il faudrait la démontrer, d'où le recours auprès du fournisseur, et interrogation des voisins.
Cordialement.
22 mai 2026 à 00:26
Réponse 6 forum réparation plomberie
Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau
Merci pour votre retour.
Éventuellement si je devais placer un surpresseur après mon compteur d'eau, est-ce que vous auriez une recommandation ?
Peut être une marque en gage de qualité ?
Je vais me renseigner sur le reste.
Bonne journée.
Cordialement.
Éventuellement si je devais placer un surpresseur après mon compteur d'eau, est-ce que vous auriez une recommandation ?
Peut être une marque en gage de qualité ?
Je vais me renseigner sur le reste.
Bonne journée.
Cordialement.
28 mai 2026 à 09:00
Réponse 7 forum réparation plomberie
Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau
Bonjour Denis3501.
Un surpresseur pour quoi faire ?
Cordialement.
Un surpresseur pour quoi faire ?
Citation :Aucunement.
est ce que vous auriez une recommandation ?
Cordialement.
28 mai 2026 à 10:52
Réponse 8 forum réparation plomberie
Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau
D'un réducteur de pression pardon !
29 mai 2026 à 13:18
Réponse 9 forum réparation plomberie
Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau
Ah oui. Un réducteur de pression se place en sortie du robinet d'arrêt général. Il doit être muni d'un manomètre.
C'est le cas ici, avec en plus, une vanne à bille dans le circuit du manomètre, souvenir d'une fuite imprévue.
Votre plombier pourrait mesurer la pression réseau sur un robinet de puisage.
Cordialement.
C'est le cas ici, avec en plus, une vanne à bille dans le circuit du manomètre, souvenir d'une fuite imprévue.
Votre plombier pourrait mesurer la pression réseau sur un robinet de puisage.
Cordialement.
29 mai 2026 à 14:42
Réponse 10 forum réparation plomberie
Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau
OK merci pour votre retour !
31 mai 2026 à 17:04







