Doute sur la fonction d'une pièce vanne d'arrêt
Actuellement
10 857
questions dans le
forum plomberie
10843
Conseils Forum Plomberie : Doute sur la fonction d'une pièce vanne d'arrêt
Bonjour.
Je souhaiterais vidanger mon circuit de chauffage afin de pouvoir retirer un radiateur pour peindre derrière.
J’ai compris que je pouvais effectuer la vidange assez facilement en passant simplement par le robinet de purge sous mon pot à boue, mais je souhaiterais également fermer les arrivées et retours d’eau au niveau de ma chaudière.
J’ai cependant un doute.
Vous trouverez ci-joint une photo des raccords à l’arrière de ma chaudière.
Je voudrais savoir si, en tournant avec une clé ou un tournevis la petite pièce carrée fendue située sur le départ et le retour, cela permettra bien de couper l’eau.
Merci beaucoup pour votre aide !
Cordialement, Romain
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je souhaiterais vidanger mon circuit de chauffage afin de pouvoir retirer un radiateur pour peindre derrière.
J’ai compris que je pouvais effectuer la vidange assez facilement en passant simplement par le robinet de purge sous mon pot à boue, mais je souhaiterais également fermer les arrivées et retours d’eau au niveau de ma chaudière.
J’ai cependant un doute.
Vous trouverez ci-joint une photo des raccords à l’arrière de ma chaudière.
Je voudrais savoir si, en tournant avec une clé ou un tournevis la petite pièce carrée fendue située sur le départ et le retour, cela permettra bien de couper l’eau.
Merci beaucoup pour votre aide !
Cordialement, Romain
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


19 mai 2026 à 18:16
Réponse 1 d'un contributeur du forum plomberie
Doute sur la fonction d'une pièce vanne d'arrêt
Bonjour.
Pour ne pas vous laisser tout seul
Vu les endroits, entrée et sortie vers le circuit radiateurs, ce serait très étonnant qu'il n'y ait pas une bille à l'intérieur.
Question de logique.
Cordialement.
Pour ne pas vous laisser tout seul
Citation :Eh bien, il faut essayer.
Je voudrais savoir si, en tournant avec une clé ou un tournevis la petite pièce carrée fendue située sur le départ et le retour, cela permettra bien de couper l’eau.
Vu les endroits, entrée et sortie vers le circuit radiateurs, ce serait très étonnant qu'il n'y ait pas une bille à l'intérieur.
Question de logique.
Cordialement.
21 mai 2026 à 10:22







