FORUM PLOMBERIE


S'inscrire Aide

Extension d'une nouvelle SDB en multicouche à partir du Cuivre

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

7 902

questions dans le
forum plomberie


5865

Question travaux plomberie : Extension d'une nouvelle SDB en multicouche à partir du Cuivre

p_chapter
Membre inscrit
p_chapter
4 messages
Bonjour !

Voilà, je veux réaliser une extension en plomberie en Multicouche apparent pour faire une nouvelle salle de bain. Il s'agit d'une maison très ancienne. Je vous joins un schéma de cette future SDB.
La première contrainte au départ est le tuyau d'eau en cuivre sur lequel je vais me repiquer. Il ne fait que 12-14 en diamètre. Je suis donc conscient que mon débit sera fortement limité, mais je n'ai pas vraiment le choix à l'heure actuelle.
Ma future petite installation se composera d'un chauffe-eau (75L), d'une douche, d'un lavabo, d'un WC et d'une machine à laver.
J'ai donc quelques questions d'ordre technique par rapport à cette future installation :

1- Le tuyau de cuivre ayant un diamètre intérieur de 12mm, il m'est impossible (du moins je crois savoir) de raccorder un tube en multicouche en diamètre intérieur de 16mm, vu qu'on ne peut pas installer de plus gros tubes en aval pour une histoire de débit (dites-moi si je me trompe...). Du coup, la seule option qui me reste est d'installer un raccord pour tube multicouche en Ø16-12. Est-ce suffisant pour alimenter mon chauffe-eau alors qu'une installation standard nécessite de mettre du Ø20-16 ?

2- Si mon installation est tout en Multicouche de Ø16-12, comment faire pour alimenter mes nourrices, qui elles, ont une entrée en diamètre supérieur (20-27mm) ? Puis-je quand-même les alimenter en Ø16-12 en installant un raccord réduit ? Vais-je avoir des problèmes de pression ?

3- Sachant que j'arrive en Multicouche Ø16-12 sur mes équipements, est-ce qu'il y a besoin de raccords réduits à installer en entrée de la machine à laver, du WC, de la douche et du lavabo ? Ont-ils tous des entrées standard en 15x21mm ?

4- D'une manière générale, mon plan ci-joint comporte-t-il d'autres erreurs ?

Un grand merci par avance pour vos précieux conseils et remarques.
Excusez-moi de mon ignorance en la matière et j'espère avoir employé les bons termes techniques et d'avoir été assez clair dans mes explications.
(Désolé aussi pour la longueur…).

Dans l'attente de vous lire.
Cordialement.

P. Chapter

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma installation plomberie SDB

12 juin 2014 à 10:34
Conseils travaux plomberie réponse 1

Extension d'une nouvelle SDB en multicouche à partir du Cuivre

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonjour.

Votre schéma prévisionnel d'installation me parait tout à fait correct.
Les quelques problèmes que vous pourrez rencontrer sont ceux du débit, à partir du moment ou plusieurs appareils seraient en service en même temps, appelé coefficient de simultanéité, mais nous ne sommes pas dans le cas d'un immeuble ou d'un hôtel, avec 50 salles de bains ou plus, il suffit d'éviter de soutirer à plusieurs appareils en même temps.
Le diamètre de 12x14 dont vous disposez n'étant pas bien gros, il faudra faire avec,si vous avez une pression suffisante, 3 ou 3,5 bars, il faut rappeler que les robinetteries actuelles sont munies de flexibles de raccordement dont le passage intérieur n'excède guère 6m/m de diamètre, et pourtant ne fonctionnent pas si mal, il en est de même des groupes de sécurité chauffe eau, le passage est très réduit par rapport au diamètre de l'appareil (20x27) et cela marche bien aussi.
Je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter, quant au bon fonctionnement de votre future installation
Bon courage. Cordialement. BP
13 juin 2014 à 16:25
Conseils travaux plomberie réponse 2

Extension d'une nouvelle SDB en multicouche à partir du Cuivre

p_chapter
Membre inscrit
p_chapter
4 messages
Bonjour BP,

Merci pour votre réponse et vos précisions. Je suis évidemment bien conscient qu'il ne faudra pas que j'utilise tous les équipements en même temps, sinon je risque d'avoir de mauvaises surprises.
Donc, vous me suggérez de rester tel quel comme le schéma l'indique, à savoir une arrivée en 12-16 vers le chauffe-eau et en ajoutant un raccord réduit de 16-20 pour pouvoir s'y raccorder ?

Cordialement.
13 juin 2014 à 16:56
Conseils travaux plomberie réponse 3

Extension d'une nouvelle SDB en multicouche à partir du Cuivre

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonjour P.Chapter.
A partir des indications mentionnées plus haut, il n'y a pas tellement d'autres choix, et je pense que vous pouvez faire votre installation telle que vous l'avez prévue sans arrière pensée ni regret.
Cordialement. BP
14 juin 2014 à 07:56
Conseils travaux plomberie réponse 4

Extension d'une nouvelle SDB en multicouche à partir du Cuivre

GL
Membre inscrit
GL
18 624 messages
Bonjour à tous. Juste une remarque en passant.
Pour l'esthétique, si les tubes sont visibles, ne vaudrait-il mieux pas utiliser du tube cuivre ? Certes, il faudrait souder, mais c'est faisable avec un peu d'entrainement.

Cordialement.
14 juin 2014 à 09:28
Conseils travaux plomberie réponse 5

Extension d'une nouvelle SDB en multicouche à partir du Cuivre

p_chapter
Membre inscrit
p_chapter
4 messages
Merci pour vos réponses.
Je vais donc envisager de faire l'installation comme je l'ai décrite sur le schéma.
Quant à l'esthétique, ce n'est pas trop ma priorité car il s'agit d'une résidence secondaire. Il faut juste un minimum de confort (car actuellement il n'y a pas encore l'eau chaude... eh oui, c'est ça les très vieilles maisons...), c'est donc pour cela que je réalise une extension de SDB.

Cordialement.
14 juin 2014 à 11:49
Conseils travaux plomberie réponse 6

Extension d'une nouvelle SDB en multicouche à partir du Cuivre

PL
Membre inscrit
PL
11 272 messages
Bonsoir.
Vous pouvez toujours mettre un cache en bois, pour l’esthétique et le hors gel.
19 juin 2014 à 18:17
Conseils travaux plomberie réponse 7

Extension d'une nouvelle SDB en multicouche à partir du Cuivre

p_chapter
Membre inscrit
p_chapter
4 messages
Ok, merci pour l'info.

Cordialement.
23 juin 2014 à 17:40

Proposer une réponse à Extension d'une nouvelle SDB en multicouche à partir du Cuivre



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Quel diamètre tubes cuivre installation nouvelle chaudière gaz
    N°7169 : Bonjour, Je suis en train d'installer une nouvelle chaudière au sous-sol (prolongation de l'actuelle canalisation de 6 m). Installation actuelle : - Tube 28 à partir du compteur gaz jusqu'à la chaudière, réducteur de 22...
  • 2. Installation Plomberie choisir du PER ou du cuivre avantages et inconvénients
    N°29 : Bonjour. Pour la construction d'une maison neuve, que me conseillez vous en plomberie : le PER ou le cuivre. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Merci pour vos réponses.
  • 3. Raccords circuit cuivre arrivée d'eau pour une extension de cuisine
    N°6578 : Bonjour à tous. Je suis en train de créer une arrivée d'eau pour une extension de cuisine (évier eau froide seulement, lave-vaisselle et frigo américain). Pour se faire, j'ai décidé de me repiquer sur l'arrivée...
  • 4. Nouvelle cuisine rallonger tuyaux d'arrivée d'eau
    N°6124 : Bonjour à tous, Pour les besoins de la nouvelle cuisine que je vais monter dans quelques jours, j'ai besoin de rallonger mes tuyaux d'arrivée d'eau jusqu'au nouvel emplacement de l'évier (de même pour le...
  • 5. Conseils réhabilitation plomberie appartement
    N°7456 : Bonjour à toutes et tous, Nous réhabilitons un très vieil appartement dont la plomberie a été retirée (certains tuyaux étaient en plomb !). Je refais le schéma général et j'aurais besoin d'avis. Voici ce que j'ai...
  • 6. Rénovation plomberie maison ancienne diamètre en multicouche
    N°7832 : Bonjour, ma fille a acheté une maison ancienne. La salle de bains est à refaire complétement. Dans celle-ci il y aura une baignoire, un lavabo et une machine à laver. L'alimentation en eau laissant à désirer et je dois...
  • 7. Validation schéma installation sanitaire multicouche
    N°6903 : Bonsoir, Je prévois bientôt de réaliser une installation en multicouche moi-même et j'ai réalisé un schéma détaillé afin d'y voir plus clair étant donné que je suis novice en plomberie. L'un d'entre vous pourrait-il...
  • 8. Plomberie réseau soudure plomb cuivre
    N°50 : Bonjour. Entre un vieux réseau plomb encore en place et un réseau en cuivre, une soudure cuivre-plomb peut-elle tenir 10 ans et sous quelle pression ?
  • 9. Raccordement cuivre multicouche
    N°3213 : Bonjour. Existe-t-il des raccords cuivre - multicouche, est-ce que cette solution est pratique ou non ? Merci.
  • 10. Mélange de marques tube/raccord multicouche
    N°7770 : Bonjour à tous, Je réalise en ce moment des petits travaux plomberie chez moi. Je viens de créer une nouvelle branche en multicouche (entièrement de marque COMAP, tube + raccords TH et pince à sertir de la...
>>> Résultats suivants pour : Extension d'une nouvelle SDB en multicouche à partir du Cuivre >>>



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo