FORUM PLOMBERIE


S'inscrire Aide

Compteur d'eau a tourné dans tous les sens

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

7 783

questions dans le
forum plomberie


6657

Question Problème Plomberie : Compteur d'eau a tourné dans tous les sens

paninoi
Membre inscrit
paninoi
2 messages
Bonjour,

Je voudrai savoir si parmi les spécialistes de la plomberie quelqu'un pourrait m'aider sur ce problème de compteur d'eau qui a tourné dans les deux sens...
Je m'explique, pendant les travaux de rénovation au niveau de la plomberie, je n'avais pas accès à l'eau pendant plusieurs heures (chose normale).
Au moment où il était censé remettre l'eau on a entendu un énorme bruit qui provenait des tuyaux, un bruit qu'on n'avait jamais entendu auparavant.

Je me suis très vite aperçu que ça ne venait surtout pas de l'appartement, d'ailleurs un plombier était dans le local à vélo au rez de chaussée en train de resserrer surement un robinet (désolé pour les termes techniques).
Mais voilà pris de panique avec ce bruit que nous n'étions pas habitués à entendre nous nous sommes précipités vers le compteur d'eau, il a bel et bien tourné pendant une petite demie heure le temps que le plombier ne vienne serrer le robinet, les 3 derniers chiffres sont montés à peu près de 430 à 650.

J'ai des proches qui travaillent (ou travaillaient) dans la plomberie mais ils n'ont pas su me donner des explications à part que le compteur était défaillant.
J'habite au 2ème étage et il faut dire que la pression est assez grande, on n'arrive pas à fermer notre robinet de toilettes (robinet sans le joint) à cause de la pression.

Si non toujours pendant les travaux je m'impatientais d'avoir de l'eau chaude et je vous avouerais que j'ai tenté une fois d'ouvrir le robinet (crétin), c'est alors que le compteur a tourné dans le sens inverse.
Pour cette dernière, un ami m'a expliqué que c’était à cause des pressions d'air et ça l'a fait rire.

Mais voilà pour le premier problème que j'ai rencontré, je voudrai bien savoir comment c'est possible que le compteur tourne alors qu'on n'a pas de fuite visible dans l'habitat de notre appartement (ni en dessous de chez moi, ni au dessus !) et que nous n'étions pas en train de consommer de l'eau pendant cette demie heure.
(j'espère que vous le prendrez comme un jeu mais voilà on voudrait bien savoir sad).
Merci.
20 octobre 2016 à 00:49
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Compteur d'eau a tourné dans tous les sens

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
8 285 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum plomberie sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 44 093 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com

Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
20 octobre 2016 à 09:19
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Compteur d'eau a tourné dans tous les sens

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonjour.
On s'explique mal le problème que vous évoquez.
Pour qu'un compteur tourne à l'envers, sauf à ce qu'il soit totalement défaillant, ce qui est pratiquement impossible, il se bloque et n'enregistre plus rien.
Ce qui peut arriver : les vannes "trottoir" (celles que ferme la Compagnie des Eaux quand on ne paie pas) autrefois se vidangeaient automatiquement quand la vanne trottoir était fermée, mais à l'époque, les clapets après compteur n'existaient pas, et une coupure d'eau générale de secteur pouvait entraîner la vidange d'une installation et faire tourner le compteur à l'envers, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Pour ce que vous avez observé, il faudrait un concours de circonstance particulier, à savoir, qu'au moment où l'eau a été fermée chez vous pour vos travaux, que votre compteur n'ait pas de clapet anti-pollution et qu'au même moment, le réseau de distribution principal soit aussi arrêté pour que toute votre installation se vidange, y compris un éventuel ch-eau électrique, ce qui pourrait expliquer que le compteur tourne à l'envers à ce moment là.
Cela fait beaucoup de coïncidences pour arriver au résultat que vous avez constaté, ou je n'ai rien compris au problème, ce qui est possible.
Peut-être avez-vous d'autres explications à fournir ?
Cordialement.
21 octobre 2016 à 13:59
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Compteur d'eau a tourné dans tous les sens

paninoi
Membre inscrit
paninoi
2 messages
Bonjour,
J'habite dans une résidence qui date des années 1960 et ils ont fait des travaux de rénovations récemment.
Ils ont changé les tuyaux car trop vieux, aussi ils ont changé la chaufferie etc.
Mais voilà le compteur tournait dans le sens normal passant de 430 à 650 pendant qu'on entendait un gros bruit qui ressemblait à un bruit de 20 chasses d'eau.
Le gardien était persuadé que c’était quelqu'un dans l'immeuble qui n'avait pas fermé le robinet au moment où ils avaient remis l'eau.
Mais nous avons constaté que le bruit provenait d'un local à vélo.
D'ailleurs le plombier s'est précipité dans le local pour fermer une sorte de vanne.
Mais pendant ce temps là notre compteur a tourné alors que nous avions notre robinet fermé et que nous n'avions pas de fuite, pourquoi ??? (nous avons déjà vérifié à maintes reprises le compteur quand personne ne l'utilisait).
Ce n'est pas la première fois, quelques mois auparavant pendant les travaux (il y en a eu partiellement sur plusieurs mois) nous avions dû payer plus de 20 fois notre tarif habituel, mais il n'y a pas d'erreur d’écriture, le compteur a bel et bien tourné, affichant une surconsommation de 30Mc en 6 mois par rapport à ce que l'on consomme habituellement.
Bien sûr on nous a demandé des questions de toutes sortes (avez-vous invité des amis ? etc. mais ce n'est pas le cas).
Aussi pendant les travaux quand nous avions ouvert le robinet alors que n'avions pas encore d'eau le compteur a tourné dans le sens inverse.
De leur côté les plombiers doivent avoir une réponse, mais notre régie ne veut rien savoir, et c'est problématique.
Si non une fois le compteur d'eau a tourné dans le sens inverse au moment où j'ai ouvert le robinet alors que nous avions pas encore de l'eau.
27 octobre 2016 à 21:48

Proposer une réponse à Compteur d'eau a tourné dans tous les sens



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Suite aux évènements sanitaires qui se produisent actuellement, les forums continuent de fonctionner, mais les questions et les réponses auront un retard de publication, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Prenez soin de vous et de vos proches. Courage à toutes et à tous, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Compteur d'eau qui tourne en permanence 1m3 / jour
    N°6407 : Bonsoir à tous, Je m'inquiète car, lors de mon dernier relevé de compteur je m'aperçois que j'ai utilisé 115 m3 en 7 mois pour 3 personnes au foyer ! Et je me rends compte que le compteur tourne en permanence... J'ai tout...
  • 2. Compteur d'eau tourne en permanence
    N°5602 : Bonsoir, je me suis rendu compte que mon compteur d'eau tourne en permanence, en inspectant mon installation, pas de fuite d'eau mais un bruit d'eau au niveau de mon cumulus. Je voulais savoir si c'est normal que mon cumulus se...
  • 3. Aiguille compteur d'eau qui tourne lentement
    N°6960 : Bonjour. Je passe par vous car depuis le mois de janvier je ne trouve pas la solution à mon problème. Je suis dans une maison neuve depuis septembre et j'ai constaté en janvier une grosse fuite car l'aiguille de mon compteur...
  • 4. Compteur d'eau qui tourne sans raison
    N°7568 : Bonjour, Mon compteur d'eau extérieur tourne, j'explique dans quel cas exactement, quand je ferme toutes les nourrices rien ne se passe au niveau du compteur, mais quand j'allume uniquement l'eau chaude de la baignoire mon...
  • 5. Arrivée d'eau fermée compteur tourne toujours
    N°1217 : Bonjour, quand je coupe l'arrivée d'eau principale dans la maison, mon compteur d'eau tourne toujours lentement. Ce problème dépend-t-il de la Société des Eaux ou bien de moi, et dans ce cas il me faut faire venir un plombier....
  • 6. Compteur qui tourne et chauffe eau qui fait du bruit
    N°5429 : Bonjour. Je suis en appartement et j'ai un chauffe-eau électrique qui chauffe uniquement la nuit. Depuis quelques temps il fait du bruit tout le temps mais je n'ai pas trouvé de fuites. Et là je regarde mon compteur d'eau, il...
  • 7. Compteur d'eau tourne quand mon voisin tire sa chasse d'eau
    N°4329 : Bonjour, Je suis en logement collectif. Mon appartement se trouve au rez de chaussée d'un immeuble de 5 étages. Quand mon voisin du 1er étage tire sa chasse d'eau, mon compteur d'eau tourne et j'entends bien sur l'eau dans la...
  • 8. Compteur d'eau de marque Actaris tourne à l'envers
    N°4492 : Est-il possible qu'un compteur d'eau de marque Actaris tourne à l'envers ? Merci.
  • 9. Changement robinet compteur d'eau
    N°5329 : Bonjour, Je viens de casser accidentellement le "robinet" (une sorte de robinet rouge qui se tourne de 1/4 au max) de mon arrivée d'eau. Je voudrais savoir s'il est possible de le remplacer soi-même. (Si non, à qui est la...
  • 10. Compteur d'eau tourne lentement en permanence
    N°1454 : Suite à un problème avec ma pompe de relevage, je me suis aperçu que j'ai en permanence en goutte à goutte une arrivée d'eau dans la citerne des eaux usagées, et mon compteur d'eau tourne tout doucement. Je n'ai aucune fuite...
>>> Résultats suivants pour : Compteur d'eau a tourné dans tous les sens >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
robinet d arretinstaller bidetcabine de douche charniere haute cassee vue de dessus1pluie sur paris



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo