FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Utiliser même canalisation pour lave linge évier et lave vaisselle

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 8 510 questions dans le forum plomberie


8008

Question Forum Plomberie : Utiliser même canalisation pour lave linge évier et lave vaisselle

Alex1993
Membre inscrit
Alex1993
2 messages
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils pour repenser la plomberie d'une maison des années 70.
L'évacuation générale (unique évacuation générale de la maison) n'est pas en PVC mais un trou en béton de diamètre 100 (environ) à la verticale directement dans la chape (pas de repiquage possible dessus).
Les anciennes arrivées (baignoire ; évier + lave vaisselle + lavabo ; lave linge) se jetaient directement dedans.

Je comptais mettre un tampon de réduction 100/50/40 histoire de boucher un minimum le trou et éviter les remontées d'humidité et odeur. Est-ce une bonne idée d'après vous ?
Ensuite, je vais devoir installer une douche, ce sera pour la réduction en 50 de mon tampon, puis je comptais mettre sur la réduction en 40 mettre l'évier, le lave vaisselle, le lave linge et le lavabo de la salle de bain, tout en 40 parce-que je me doute que ça risque de faire beaucoup pour un seul tube.

Est-ce que d'après vous, là encore, c'est une bonne idée ? parce-que sinon, je ne sais pas comment tout installer sur une seule évacuation générale en béton.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils !
07 décembre 2020 à 00:13
Réponse 1 travaux plomberie

Utiliser même canalisation pour lave linge évier et lave vaisselle

GL
Membre inscrit
GL
21 119 messages
Bonjour Alex1993. On ne sait dans quelle pièce débouche l'évacuation ni où elle va : fosse ? tout à l'égout ?
On ne sait non plus s'il y a possibilité de collecter non avec différents tubes, mais un gros sur lequel viendraient se raccorder les différentes évacuations.
Quoi qu'il en soit, il faudrait pouvoir démonter au niveau du trou, et mettre quelques tampons de visite pour déboucher éventuellement. Il faut penser à la pente de l'évacuation.
Citation :
mettre sur la réduction en 40 mettre l'évier, le lave vaisselle, le lave linge et le lavabo de la salle de bain
Et pourquoi pas 60, 80, voire 100 ? 40 semble un peu faible ; LV et LL peuvent engorger le tube et provoquer le débordement lors des vidanges. On peut aussi étager les diamètres, du plus petit en bout jusqu'au plus gros pas loin du trou.
Y a t-il un étage ?
La seule difficulté est de soigner le raccordement béton / PVC. Une fois ce problème résolu, c'est du Meccano.
S'il y a possibilité, la mise à l'air de la canalisation en toiture éviterait les surpressions ce qui éviterait les glouglous et vidages de siphons par aspiration.
En l'absence de ce dispositif on peut toujours mettre des clapets d'équilibrage des pressions au niveau du tube béton. C'est mieux que rien.
Il ne vous reste plus qu'à imaginer le montage, en matériels Nicoll.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
07 décembre 2020 à 09:19
Réponse 2 travaux plomberie

Utiliser même canalisation pour lave linge évier et lave vaisselle

Alex1993
Membre inscrit
Alex1993
2 messages
Bonjour GL,
Je vais essayer de répondre à vos questions.
L'évacuation principale est située dans la salle de bain, dans le décaissement prévu pour faire la douche. La maison est reliée au tout à l'égout et le vide sanitaire est quasi inaccessible (fenêtre d'ouverture dans le mur de la maison 10cm x 30cm), il doit faire entre 25 et 30 cm de hauteur de ce que j'ai pu voir. Il n'y a pas d'étage.
Je vous joins une photo pour que ce soit un peu plus clair.
Pour le moment, j'ai laissé uniquement le tube de l'évier de la cuisine et bouché avec une éponge bleue.

Je pense effectivement qu'il faudrait prolonger un tube de 100 pour pouvoir y mettre plus de 2 tubes (50 et 40) mais les parpaings sont très proches de l'évacuation et je sais pas comment faire sachant qu'il va falloir que je remette mes tasseaux et ma cloison en bois.

Concernant le raccordement béton / PVC, comment procéder ? est-ce qu'il faudrait l'enfoncer et trouver un isolant type mastic béton / PVC ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
canalisation lave linge et lave vaisselle

07 décembre 2020 à 10:25
Réponse 3 travaux plomberie

Utiliser même canalisation pour lave linge évier et lave vaisselle

GL
Membre inscrit
GL
21 119 messages
Bonjour Alex1993.
Citation :
Concernant le raccordement béton / PVC, comment procéder ?
Déjà, il faut dégager le tour du tube et enlever le tampon sans faire tomber de gravats, ce qui n'est pas simple ; ensuite, avec les différents accessoires proposés par la marque et que vous pourrez trouver chez les distributeurs ou sur le E-catalogue Nicoll, voir ce que vous pouvez trouver pour raccorder un tube mâle dans le trou. Ce peut être un coude, un té etc. Si vous ne pouvez prolonger en 100, essayez de passer au diamètre inférieur. Généralement, les matériels diamètre 80 sont approvisionnés chez les distributeurs spécialisés, Cedeo Brossette et bien d'autres.

En gros, c'est toute la plomberie qui est à refaire, ou plutôt, toute la pièce du sol au plafond. Les tubes en cuivre avec des soudures directement dans le sol sont à éviter ; on imagine pourquoi. On peut utiliser le multicouche. D'autres contributeurs vous en diront plus sur la mise en œuvre et l'outillage nécessaire. A chaque droit de lavabo ou autre on pose une vanne d'arrêt.

Si possible, passez un tube vers la toiture au droit du trou pour la mise à l'air. Pensez aussi au débouchage de l’évacuation avec tampon de visite pour y passer un tube de nettoyeur haute pression. Tampons de visite aussi à différents endroits de l'écoulement en amont du trou.

Vu l'état du chantier, il faut garder le moral.
Il faut être très bon bricoleur avec un bon outillage.
Pour revenir aux gravats, il faudrait opérer avec la canalisation relativement sèche pour pouvoir aspirer ceux-ci avec un aspirateur d'atelier, pas celui qui sert pour l'habitat. Dans un chantier pareil, si vous n'en n'avez pas, ce serait justifié.
Si la douche reste au même endroit, il faudra probablement surélever le bac en faïence ; on utilise des briquettes de béton cellulaire. Plutôt douche car une baignoire tient de la place et ce n'est pas économique. Quand l'arthrose vient elle est inutilisable.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 décembre 2020 à 09:52

Proposer une réponse à Utiliser même canalisation pour lave linge évier et lave vaisselle



image_addAjouter nouveau fichier

Octobre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Problème évier cuisine bouché lave vaisselle
    N°38 : Bonjour. Mon évier de cuisine est bouché. Lorsque mon lave vaisselle fonctionnait, le lavabo a débordé. A l'aide. Merci.
  • 2. Problème refoulement tuyau évacuation lave vaisselle
    N°5979 : Bonjour, Je sais que la question a été maintes fois abordée mais chaque configuration de tube d'évacuation étant quasi unique, je préfère vous présenter la mienne. Donc je viens d'acheter et j'ai récupéré une...
  • 3. Canalisation 50mm 10m évier lave linge vaiselle bouchée par de la lessive
    N°5302 : Bonjour, Tout est bouché depuis 48h (car bien sûr le promoteur de l'immeuble n'a pas mis une pente assez marquée). La canalisation fait 10m avec un coude 90° à 3m. Avant d'utiliser un produit j'ai préféré utiliser un...
  • 4. Refoulement eau lave vaisselle dans l'évier
    N°1805 : Bonjour. Dernièrement, j'ai constaté que lorsque le lave vaisselle a fini son cycle, au moment d'évacuer l'eau, l'eau remonte dans l'évier. Et quand je fais couler l'eau du robinet celle-ci reste dans l'évier. J'ai donc...
  • 5. Fuite lave-vaisselle et évier bouché
    N°7874 : Bonjour, J'ai un souci et comme je ne suis pas bricoleuse du tout je sollicite votre aide avant d'appeler un réparateur, car j'aimerais être certaine du problème, pour appeler le bon interlocuteur ! En faisant tourner mon...
  • 6. Problème eau chaude avec utilisation machine à laver ou lave-vaisselle
    N°6313 : Bonjour, Je vous expose mon souci dont je ne trouve aucune solution sur internet. Je suis locataire dans une petite maison. La production d'eau chaude se fait par chauffe-eau électrique. Le contacteur jour/nuit fonctionne...
  • 7. Distance évacuation évier et lave-vaisselle
    N°8338 : Bonjour, Nous venons d'acquérir une ancienne maison à rénover (murs en moellons de 80). Nous refaisons totalement l'assainissement, et la cuisine (évier + lave-vaisselle) se trouvera à l'opposé du collecteur de la fosse....
  • 8. Refoulements à réplétion tuyau évacuation lave linge
    N°6156 : Bonjour, J'ai un problème de refoulement de l'eau usée de mon lave linge au niveau du tuyau d'évacuation lors de la dernière vidange en fin de cycle. Cela fait deux fois que j'ai le souci en 4 ans. Mon installation est ok,...
  • 9. Besoin d'aide évacuation évier plus lave vaisselle
    N°7182 : Bonjour à tous. J'ai un problème depuis le changement de mon lave vaisselle. Quand il passe en vidange, l'eau ne passe pas bien dans le tuyau et refoule. Il y a un siphon pour l'évier, un autre pour le lave vaisselle. J'ai...
  • 10. Raccordement lave-vaisselle sur arrivée d'eau évier
    N°8066 : Bonjour. Je souhaiterais alimenter mon lave vaisselle en haut en utilisant l'arrivée d'eau de l'évier de la cuisine, car le cuivre est très difficile d'accès, en mauvais état et que je ne maitrise pas les manips de soudure....
>>> Résultats suivants pour : Utiliser même canalisation pour lave linge évier et lave vaisselle >>>



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite