FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Avis sur plan de plomberie circuit d'alimentation évacuation eau

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 8 493 questions dans le forum plomberie


5986

Questions Conseils Installation Plomberie : Avis sur plan de plomberie circuit d'alimentation évacuation eau

kefloflo
Membre inscrit
kefloflo
9 messages
Bonjour à tous,

Je me lance actuellement dans la rénovation de la plomberie de ma maison.
J'ai tout le système d'arrivée d'eau à repenser ainsi que tout le système d’évacuation (qui va vers une fosse septique).
J'ai aussi l'intention de créer dans un futur proche un étage qui accueillera un lavabo, une douche ainsi qu'un WC.

J'aimerais donc avoir vos avis histoire de voir si tout semble correct pour débuter le travail.
J'ai aussi quelques questions plus précises :
- concernant l'arrivée de l'eau de l'ancien système, le diamètre du tuyau semble être du 16. Pensez-vous que cela suffira pour créer assez de pression dans les appareils du futur étage (WC, douche, lavabo).
- concernant la colonne d’évacuation des eaux grises, j'ai opté pour un tuyau PVC de diamètre 50 pensez vous que cela conviendra pour évacuer sans souci l'ensemble des évacuations (je sais que théoriquement le tuyau devrait être de 100) ?
- Pensez-vous que la brasure tendre sera suffisante en sachant que la majorité de la plomberie se trouve au sous-sol (écarts de température) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Images circuit installation plomberie maison
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
alimentation eau schémaschéma évacuation installation plomberieSchéma plomberie alimentation eau rdcplan plomberie circuit alimentation eau

22 novembre 2014 à 13:59
Réponse 1 Avis plomberie maison

Avis sur plan de plomberie circuit d'alimentation évacuation eau


Invité
invité
Bonjour.
Vos schémas de l'installation semblent cohérents, sauf peut-être, les évacuations EU en 50, un diamètre de 75 serait préférable.
Votre alimentation générale EF en 16 est un peu juste, mais si vous ne pouvez faire autrement, il faudra s'en contenter, et éviter le puisage de plusieurs appareils en même temps.
La brasure tendre ne pose aucun problème si son exécution est correcte, préférez étain/cuivre à la soudure étain classique.
Bon courage.
Cordialement. BP
23 novembre 2014 à 12:52
Réponse 2 Avis plomberie maison

Avis sur plan de plomberie circuit d'alimentation évacuation eau

kefloflo
Membre inscrit
kefloflo
9 messages
Bonjour,

Suite à une remarque du modérateur m'avertissant que je n'avais pas donné suite à ce message.
Je tenais tout d'abord à m'excuser car je comprends qu'il s'agit d'un manque de respect vis à vis des gens qui prennent le temps de me répondre.

Cependant, je n'ai pas donné suite car pour le moment je n'ai pas encore terminé ce travail (je comprends tout de même qu'un merci aurait été sympathique et je m'en excuse).
Je ne donnerai réellement suite que lorsque j'aurai terminé la plomberie. smile
Bonne journée et à bientôt.
25 avril 2015 à 15:55
Réponse 3 Avis plomberie maison

Avis sur plan de plomberie circuit d'alimentation évacuation eau

kefloflo
Membre inscrit
kefloflo
9 messages
Bonsoir à tous,

Comme promis, je vous donne mon retour d'expérience concernant la réalisation de ma plomberie.

L'alimentation en eau :
J'ai remplacé l'ancienne arrivée d'eau diamètre 16 par une nouvelle en diamètre 20 histoire d'avoir assez de pression pour le futur étage (où il y aura WC et salle d'eau). Le tout arrive sur une nourrice filetée en 20x27 via un flexible et dessert l'ensemble de mon installation via des sorties filetées 15x21 (diamètre 18 pour étage, SDB, entrée sortie cumulus et diamètre 16 pour buanderie et cuisine). J'ai effectué des brasures fortes avec un chalumeau utilisant du butane.

Concernant le raccordement de mes tuyaux de cuivre (diamètre 16 et 18), j'ai tout d'abord utilisé des écrous à collet battu 15x21 : A ÉVITER car l'épaisseur du collet battu à réaliser est trop faible et présente facilement des fuites, je conseille un adaptateur 15x21/20x27 accouplé à un écrou à collet battu 20x27 !

A ce propos, je conseille vivement de réaliser les joints avec de la filasse et de la pâte à joint plutôt que du téflon. Pour avoir testé les deux la filasse est toujours utilisable même après avoir dévisser un peu l'écrou.

NB : pour bien faire accrocher la filasse au filetage, utilisez une pince multiprise ou une scie à métaux pour "rayer" le filetage sinon la filasse tourne lors du serrage.

La soudure :
Le chauffe-tube est vraiment super efficace et permet de gagner du temps par rapport au bec classique. Cependant il est plus dur de le manipuler lorsqu'il n'y a pas beaucoup de place. De plus, au bout de plusieurs dizaines de soudures, il arrive que les pores se bouchent (à cause de l'utilisation du décapent ). J'ai dû en racheter un (30€ quand même...).

Après plusieurs soudures ma technique est la suivante : je soude le maximum de parties sur mon établi à la verticale en bloquant à l'étau pour avoir une soudure parfaite. En effet, si je soude à l'horizontal la soudure est moins belle et présente une forme de goutte par gravité. Seul problème avec la soudure à la verticale : il arrive que le raccord serré dans l'étau se déforme avec la chaleur, pas grave il suffit d'enfiler un bout de tube du même diamètre pour le remodeler. De plus si il y a trop de poids l'ensemble peut se casser la gueule (si si c'est arrivé une fois ). Avec cette technique, il arrive qu'il y ait un décalage avec les colliers lors de la pose, cela ne pose pas de problème car les tuyaux peuvent se déformer légèrement sans soucis.

Autre chose, j'ai aussi beaucoup utiliser la cintreuse (manuelle multi diamètre de chez kiloutou).
Un seul conseil : si vous devez cintrer un tube de 4m dans plein de sens différents, je vous le déconseille car il y a 2 chances sur 3 de se planter en ayant un décalage par rapport aux mesures (y'a quelque chose que je n'ai pas compris par rapport au départ de cintrage et au sens de la cintreuse). Le mieux est de cintrer puis de souder le morceau cintré, vous gagnerez beaucoup de temps.

P. S. : si vous prévoyez de louer plusieurs fois la cintreuse, je pense qu'il est préférable d'acheter une cintreuse par diamètre que d'en louer une car cela revient à 20€/jour.

Je conseille une dernière chose : utilisez une pince à emboiture plutôt qu'un manchon car cela évite une soudure en plus (donc une fuite potentielle). Je n'ai pas utilisé ce matériel car le prix est très élevé par rapport à l'achat de manchons à souder. Mais je pense en acheter une d'occasion pour mes prochaines installations.

Pour le matériel à braser j'ai opté pour des baguettes cuivre/phosphore avec décapant inclus. Mais je rajoute quand même du décapant en plus.

Un dernier truc, dès que ma soudure est terminée, je la laisse refroidir seule (je réalise une autre soudure pendant ce temps) puis je l'essuie avec un tissu humide et la trempe entièrement dans l'eau en nettoyant bien la soudure avec un chiffon (le décapant doit absolument être enlevé). Une fois lavé je l'essuie avec un chiffon sec et je ponce un peu la soudure à la toile émeri.

L'évacuation des eaux :
La colonne d'évacuation des eaux grises est en diamètre 100 idem pour la colonne d'évacuation des WC.

NB : le collage des tubes en diamètre 100 est ultra galère en utilisant la colle PVC à séchage rapide (je n'ai pas trouvé à séchage lent...). Car les tubes PVC diamètre 100 sont pour la plupart déformés par des chocs etc. quand on les achète en magasin (style Casto). La solution est de chauffer au sèche-cheveux : Par exemple lorsque j'ai du mal à enfiler un coude sur un tube, je force puis chauffe l'ensemble 10-15 minutes au sèche cheveux (à la fin le tube est bouillant) dès lors, il faut bien faire pivoter le coude dans le tube. L'encollage sera plus simple mais reste tout de même risqué (il faut enfoncer avec un maximum de force dès le début pour ne pas se retrouvé avec un coude enfoncé de moitié).

Voilou.
Je vous conseille en plus des forums de regarder les techniques de plombier sur youtube cela m'a vraiment aidé.
A plus.
15 août 2015 à 18:55
Réponse 4 Avis plomberie maison

Avis sur plan de plomberie circuit d'alimentation évacuation eau

GL
Membre inscrit
GL
21 041 messages
Merci pour votre retour.
Il résulte de toutes vos explications qu'avec un peu d'entrainement et beaucoup de soin ces réalisations sont possibles.

Le "hic" semble être le PVC qui vous a fait galérer pas mal à cause de sa médiocre qualité et la colle utilisée.
Il aurait fallu utiliser du matériel de marque Nicoll ou équivalent (et ne pas approvisionner en GSB) ; les tolérances de fabrication sont respectées et il n'y a aucune difficulté d'encollage, une fois les surfaces en contact dépolies ; il faut faire vite et ne plus toucher l'assemblage dans les secondes qui suivent l'emboitement.
Le générateur d'air chaud peut avoir une utilité de temps en temps ; le sèche cheveux est sous-dimensionné.
On espère que vous avez mis des tampons de visite un peu partout, et que les mises à l'air indispensables sont effectuées.
De même pour le cuivre, des vannes d'arrêt au droit de chaque lavabo sont bien pratiques pour la maintenance de la robinetterie.

Bizarre que vous ayez eu des problèmes avec les collets battus de 15/21.
Une fois la soudure effectuée on peut tremper dans l'eau pour refroidir vite ; le cuivre ne prend pas la trempe.
A suivre pour une prochaine installation. Avec du PVC de qualité.
Cordialement.
15 août 2015 à 21:52

Proposer une réponse à Avis sur plan de plomberie circuit d'alimentation évacuation eau



image_addAjouter nouveau fichier

Octobre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Besoin de vos avis quant à notre schéma d'évacuation
    N°5721 : Bonjour, Nous sommes en train de rénover un appartement et aimerions connaitre votre avis quant au schéma d'évacuation que j'ai "mis au point". C'est ma première expérience plomberie... J'ai respecté les règles de base...
  • 2. Avis siphon extra-plat de receveur
    N°5910 : Bonjour, j'envisage d'acheter un receveur Kinedo qui présente l'avantage de ne faire que 8,5cm de hauteur tout en pouvant être directement posé au sol, avec évacuation horizontale. Le receveur est livré avec une bonde...
  • 3. Problème d'évacuation WC
    N°92 : Bonjour et bravo pour votre site. Je viens de changer la cuvette et le réservoir de WC. Je rencontre des problèmes d'évacuation. Lorsque l'on tire la chasse d'eau, l'eau ne tombe pas assez verticalement. Il se crée un...
  • 4. Colonne réseau d'évacuation pas verticale
    N°6123 : Bonjour, J'ai un petit problème dans mon réseau d’évacuation actuel, j'ai un coude diamètre 100 en PVC coulé dans le béton reliant ma fosse septique à mon installation qui est légèrement mal orientée. Par...
  • 5. Avis évacuation eau de pluie
    N°7433 : Bonjour à tous, J'ai fait réaliser un mur de soutènement avec une terrasse derrière mon appartement (je suis à l'étage en rez de jardin). Il y a le drain 100mm² derrière le mur + un siphon (sortie 80mm) au milieu de la...
  • 6. Avis sur schéma installation plomberie
    N°8094 : Bonjour à tous, N'étant pas du métier je préfère poser les questions aux pros. Je veux refaire toute ma plomberie. Je voudrais avoir votre avis sur mon schéma. Savoir si ce n'est pas une utopie :biggrin:. De plus je...
  • 7. Problème alimentation eau du puits chaude et froide
    N°6616 : Bonjour. J'ai un puits de 22 m de profondeur alimentant toute la maison. Quand nous prenons notre douche l'eau est chaude voire parfois très chaude et froide par moment. J'ai vidangé le ballon de mon puits croyant qu'il y...
  • 8. Utilisation du circuit d'eau chauffage central pour alimentation d'eau d'un évier
    N°6192 : Bonjour, J'aménage une pièce dans laquelle je souhaite installer un évier. Il n'y a pas d'alimentation d'eau. Par contre il y a dans cette pièce 1 radiateur à eau. Comme je ne vais pas m'en servir car chaudière HS,...
  • 9. Avis évacuation lave linge pas de pente
    N°8227 : Bonjour à tous ! Je suis en plein travaux et rénovation complète de mon appartement par une société. La gaine technique étant ouverte, j'ai pu constater la partie finale de l'évacuation du lave linge (80 cm +...
  • 10. Installation Plomberie choisir du PER ou du cuivre avantages et inconvénients
    N°29 : Bonjour. Pour la construction d'une maison neuve, que me conseillez vous en plomberie : le PER ou le cuivre. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Merci pour vos réponses.
>>> Résultats suivants pour : Avis sur plan de plomberie circuit d'alimentation évacuation eau >>>



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite